Olympiades des métiers : plus de 800 jeunes participent aux finales nationales


Les finales françaises des 42èmes Olympiades des métiers voient s'affronter 832 jeunes, du 22 au 24 novembre en Auvergne. Des épreuves impressionnantes dans 50 métiers pour décrocher LA participation aux Olympiades internationales en 2013.




Ils sont apprentis, étudiants, lycéens professionnels ou déjà dans la vie active mais tous ont moins de 23 ans. C'est le point commun des candidats qui participent, tous les deux ans, à la compétition internationale des "WorldSkills" ou "Olympiades des métiers". Autre condition importante : être passionné par son métier et avoir la niaque et l'envie de se surpasser.

En 2012, dans toutes les régions de France, 7300 jeunes ont déjà participé aux sélections régionales. Les 832 gagnants s'affrontent ensuite lors de finales nationales, en Auvergne cette année, dans le but d'accéder aux finales internationales qui auront lieu à Leipzig en Allemagne en juillet 2013.

Câbleur de réseaux, boucher, toiletteur canin...

Jeudi 22 novembre, début de la compétition ouverte au public... Sous la grande halle d'Auvergne, les concurrents entament leurs épreuves qui peuvent durer de longues heures. Boucherie, ébénisterie, maçonnerie... 50 métiers, en général manuels, sont représentés à Clermont.

Un nouveau métier entre en compétition en 2012 : celui de mécanicien en “Cycles & Motocycles”. Les candidats devront travailler sur des motos de moyennes cylindrées durant 16 heures d’épreuves ! Ils devront relever des valeurs, interpréter des mesures et réaliser un diagnostic de véhicule ainsi qu’une opération de maintenance du moteur.

D'autres métiers donneront lieu à une démonstration en marge de la compétition : des jeunes spécialistes des réseaux de télécom réaliseront des câblages en fibre optique, des toiletteurs canins feront une beauté à des toutous et des bouchers devront préparer différents types de viande. Des métiers choisis par les organisateurs parce qu'ils manquent de bras et ne trouvent pas à recruter !

L'événement permet en effet aux visiteurs de découvrir des métiers peu connus ou auxquels on ne pense pas et de s'y essayer dans des ateliers pratiques.

La finale internationale à Londres en 2011

En attendant les images des 42ème Olympiades, en voici quelques-unes de la précédente édition, lors des finales internationales à Londres en 2011. Concentration, émotion, joie, persévérance, courage... Beaucoup de belles et bonnes choses aux Olympiades des métiers. Les participants manquent surtout de mots pour dire ce que la compétition leur a apporté : "Le travail, ça paye", "tout seul on n'est rien", "j'ai vécu un événement intense", "j'ai appris à me dépasser", etc.

Qui a dit que les jeunes n'aiment plus travailler ?



Rédigé par la rédaction le Mercredi 21 Novembre 2012
Dans la même rubrique :