Métiers du numérique : trois nouveaux sites pour s'orienter et trouver un job


Les entreprises du numérique lancent trois nouveaux sites internet pour aider les jeunes à découvrir leurs métiers, les formations et les nombreux débouchés d'un secteur qui recrute en masse. L'un des sites est d'ailleurs une CVthèque où l'on peut trouver des offres d'emploi et de stage.




Le numérique est l'un des secteurs qui recrutent le plus en France avec 35 000 embauches annuelles en moyenne (d'après le BIPE) et 12 000 créations d'emplois nets en 2014.

Il regroupe toutes les activités "classiques" de l'informatique (édition de logiciels, construction de matériels, entretien des systèmes d'information des entreprises), mais aussi celles liées au développement d'internet, des réseaux sociaux et à la "digitalisation" de toute l'économie.

On a donc vu naître de nouveaux métiers en peu de temps d'où une pénurie de compétences que la jeune génération est particulièrement apte à acquérir. 

C'est pour mieux l'informer que le syndicat professionnel Syntec Informatique (qui regroupe 1500 entreprises du secteur) lance donc ces trois sites web.

Trois sites pour l'orientation et l'emploi

– Le site talentsdunemurique.com  s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants : on y trouve des informations sur les différentes orientations possibles, des témoignages de pros du numérique, un agenda des salons intéressants, des informations sur les métiers, les secteurs qui recrutent, etc.

– Le deuxième site est une CVthèque 100% dédiée aux métiers du numérique pour les candidats en recherche d'emploi, de stage ou de contrat d'alternance. Il a été développé en partenariat avec les étudiants de Hetic, une des écoles des métiers du web. C'est une plateforme d'offres d'emploi et de stages qui recense les annonces des 1500 entreprises adhérentes du syndicat Syntec. Plus d'une centaine d’offres et de CV sont d'ores et déjà en ligne.

On peut bien sûr y déposer son CV et y chercher une offre en fonction de type de contrat, de la durée, du domaine, du métier, des compétences,  de la zone géographique… Les entreprises, elles, peuvent venir faire leur "marché" en repérant les CV qui les intéressent.

–  Le troisième site L'Agence des talents du numérique  a aussi été conçu par les étudiants de Hétic : c'est un site qui présente de manière ludique et originale l'ensemble des métiers associés à la création d'un site web, depuis le briefing client jusqu'à la mise en ligne du site.




Rédigé par la rédaction le Mardi 15 Septembre 2015
Dans la même rubrique :