Métiers du numérique : La Piscine, une nouvelle formation courte sur Bordeaux


Un entrepreneur ouvre en janvier 2018 à Bordeaux une nouvelle formation courte à trois métiers du numérique. La Piscine permettra d'obtenir en trois mois une certification de niveau bac+2, un beau tremplin pour l'emploi.




En cette rentrée 2017, encore bien des jeunes se retrouvent sans projet, sans emploi ou sans diplôme. D'autres entament des études mais songent vite à se réorienter.

Et le numérique, vous y avez pensé ? "De nouveaux métiers apparaissent en permanence dans le secteur du numérique mais ils restent largement méconnus, aussi bien des jeunes que de leurs parents ; alors qu'ils sont, pour une bonne partie, accessibles à des jeunes sans qualifications et qu'il y a des besoins massifs en recrutement", soulignait le 12 septembre Benjamin Gans, le directeur d'Edfab, en présentant les résultats d'une enquête sur les jeunes et le numérique

A côté des classiques écoles d'informatique ou d'ingénieurs, depuis quelques mois, la France voit en effet éclore de nombreuses formations pouvant permettre d'acquérir de précieuses compétences recherchées des entreprises... Elles sont souvent accessibles sans conditions de diplôme (parfois même sans le bac), durent entre 3 et 24 mois, sont gratuites ou facilement finançables, et surtout très professionnalisantes.

La Piscine : trois métiers accessibles en trois mois

La Piscine - qui ouvre en janvier 2018 - fait partie de cette vague. Les initiés verront dans ce nom un clin d'oeil à l'épreuve mythique créée par les écoles d'informatique comme Epitech pour sélectionner leurs étudiants. Et pourtant, cette Piscine-là ne s'adresse pas à des génies de l'informatique mais à des jeunes souhaitant acquérir rapidement des compétences et un diplôme pour aborder le marché de l'emploi.

Aucun niveau de diplôme n'est requis, les candidats étant recrutés sur leur motivation et un test. "La​ ​promesse​ ​de​ ​La​ ​Piscine​ ​est​ ​claire​, explique Yoann Rousset, son fondateur ​:​ ​une​ ​formation​ ​diplômante​ ​et professionnalisante​ ​de​ ​3​ ​mois​ ​pour​ ​changer​ ​de​ ​vie​ ​!"

Les trois parcours métier :

- ​Développeur,​ métier consistant à coder des sites web ou applications mobiles à l'aide de divers langages informatiques. C'est le métier le plus "technique", l'un de ceux qui recrutent le plus.

- ​Designer​ ​UX​ ​ou webdesigner débouche sur la conception graphique des sites. Le métier a donc une tonalité artistique et visuelle mais utilise les outils numériques et doit aussi prendre en compte les notions d'ergonomie et de fluidité pour l'utilisateur.

- E-commerçant​ ​:​ ce parcours forme aux diverses compétences utilisée dans le-commerce, un secteur en forte expansion : la création de A à Z d'un site e-commerce, le marketing digital... Pour des profils souhaitant postuler dans de grandes plateformes ou créer leur propre site.

Une pédagogie par projets en lien avec des entreprises bordelaises

Comme souvent dans ces formations innovantes, l'apprentissage se fait à partir de projets réels soumis par des entreprises. Finis les cours classiques et les tables alignées devant les vidéo-projecteurs. D'autant que La Piscine a souhaité se mettre au service de la dynamique locale, en l'occurrence bordelaise.

"Nous avons bâti les formations en lien avec les entreprises locales qui nous ont dit de quelles compétences elles ont besoin, explique Yoann Rousset. Ce sont aussi des cadres de ces entreprises qui viendront enseigner".

Le​ ​face​-à​-face​ ​pédagogique​ ​maître-élève est​ ​ainsi remplacé​ ​par​ ​le​ ​côte​-à​ -côte.​ ​Sociétés, intervenants​ ​pro​ ​et​ ​maîtres​ ​nageurs​ ​travaillent​ ​ensemble​ ​sur des projets... pour​ ​l’insertion​ ​professionnelle​ ​des candidats.

​Un​ ​Bac+2​ ​en​ ​3​ ​mois​ ​:​ ​comment​ ​est-ce​ ​possible​ ​?

Au bout du cursus, La Piscine - comme d'autres formations du même type - va dispenser des certifications professionnelles reconnues de niveau bac+2.

​Un bac+2 en trois mois, ​comment​ ​est-ce​ ​possible​ ​? "​En​ ​se focalisant​ ​sur​ ​l’essentiel,​ ​explique Yoan Rousset.​ ​Nous​ ​avons​ ​la​ ​nécessité​ ​de​ ​coller​ ​aux​ ​besoins​ ​de​ ​nos​ ​sociétés​ ​partenaires​ ​: rapidement​ ​et​ ​pas​ ​dans​ ​5​ ​ans.​ ​Dans​ ​les​ ​cursus​ ​digitaux​ ​long,​ ​votre​ ​diplôme​ ​est​ ​souvent obsolète​ ​avant​ ​même​ ​que​ ​vous​ ​l’obteniez." 

Lui-même entrepreneur du web, Yoann Rousset veut ​proposer​ ​aux employeurs à​ ​court​ ​terme​ ​les​ ​profils​ ​les​ ​plus​ ​efficaces​. Mais seront-ils prêts à être recrutés en trois mois ? "Nous accompagnerons les étudiants jusqu'à l'emploi en leurs proposant des stages ou si nécessaire des formations complémentaires". Dont acte. 

La Piscine devrait aussi se déployer sur Paris, Lyon et Toulouse en 2018. Les frais de scolarité sont de 5650 euros mais peuvent être pris en charge par divers dispositifs de formation. 

Rens. inscriptions : www.lapiscine.pro 

Sur le même sujet, lire :

Quelles écoles pour les métiers du web ?

D'autres formations courtes et innovantes

Si vous n'êtes pas sur Bordeaux mais intéressés par ce type de formation, vous pouvez aussi regarder les formations ayant obtenu de l'Etat le label "Grande école du numérique "(GEN) : elles forment toutes en un temps relativement court (3 à 24 mois) aux divers métiers digitaux et n'exigent pas de vous un dossier scolaire en or, mais toujours une envie et une motivation.

Dans les petites nouvelles, on note ainsi O'Clock, qui fait sa deuxième rentrée et forme au métier de développeur web avec une pédagogie encore différente, le télé-présentiel. Les étudiants se connectent à distance pour suivre les cours en direct-vidéo - ce qui limite les déplacements - mais ils cheminent au même rythme et ensemble comme dans une classe grâce aux outils de e-learning. 

Après les cours, ils travaillent sur des projets et des challenges, en autonomie comme en groupe. La formation propose 5 mois de formation intensive (700h !) et permet d'obtenir un diplôme de Développeur Logiciel (certifié niveau bac+2). Elle coûte 6 300 euros et peut être financée par de nombreux dispositifs (CPF, CIF, AIF de Pôle Emploi, fonds d'assurance formation, régions…). Rens : https://oclock.io

EON School : une formation aux métiers de la VR

Enfin, dans les dernières tendances, il y a la réalité virtuelle. Un groupe privé fabricant de matériel, le Groupe EON Reality propose à Laval une formation qualifiante qui prépare en 6 mois aux métiers de la Réalité Virtuelle et Augmentée.

Certifié RNCP par l'Etat, cette formation intensive accueille pour la 4ème année une promotion d'une trentaine d'étudiants. La rentrée ayant lieu à la mi-octobre, il est encore temps de s'inscrire.

Une journée Portes Ouvertes a lieu le samedi 16 septembre de 10h à 15h, chez EON Reality (21, rue Sainte-Mélaine / 53 000 LAVAL).




Rédigé par le Vendredi 15 Septembre 2017
Dans la même rubrique :