Martin Hirsch lance le chantier pour l'accès à l'autonomie des jeunes

Tags : autonomie

Rendre les jeunes de 16 à 25 ans plus autonomes. C'est l'objectif que s'est fixé Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, qui a lancé le 9 mars les travaux qui doivent aboutir dans 4 mois à une nouvelle politique de la jeunesse.




C'est un groupe d'une soixantaine de personnes représentant les syndicats, les entreprises et les associations, qui va travailler pendant 4 mois. L'objectif est de prendre des mesures qui pourraient favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes : concrètement, donner à chaque jeune Français les moyens de poursuivre une formation, de trouver un emploi, un logement, surtout si sa famille ne peut pas l'aider !

Le groupe qui va plancher part en effet d'un constat plutôt alarmant : la génération des 16-25 ans connaît le plus fort taux de pauvreté de la population, son taux de chômage, 19,7%, est un des plus élevés d'Europe, 120000 jeunes sortent de l'école (secondaire) chaque année sans diplôme et les enquêtes montrent que les jeunes Français sont parmi ceux (par rapport aux jeunes d'autres pays) qui ont le moins confiance dans l'avenir !

Une réforme de l'orientation et peut-être une allocation d'autonomie

Alors à qui la faute ? "Tout le monde se renvoie la balle, l'école, les entreprises, et chacun dit que c'est la faute de l'autre, a expliqué Martin Hirsch, lundi 9 mars sur France Inter. La seule solution, c'est donc de les mettre autour d'une table et de ne pas les laisser sortir avant d'avoir trouvé une solution !". Le haut-commissaire s'est engagé à démissionner s'il ne parvenait à aboutir.

Parmi les mesures qui pourraient sortir de ce travail dans 4 mois, on parle d'une réforme de l'information sur l'orientation. Le groupe de concertation va aussi étudier l'option d'une "allocation d'autonomie" qui pourrait être attribuée à tout jeune (ou à tout étudiant) pour qu'il puisse se former sans dépendre de sa famille. Un budget de 150 millions d'euros a pour l'instant été attribué au groupe qui pourrait s'en servir pour faire des expérimentations (sur le logement, la formation).

Un premier bilan sera rendu public à mi-parcours en mai 2009 à travers la publication d'un livre vert. Des débats qui seront en tout cas bien animés.

Pour aller plus loin :
Lire notre article du "coin philo" : Pourquoi les jeunes Français voient l'avenir en gris ?
Lire aussi l'interview d'une psychologue sur la difficulté du passage à l'âge adulte : Quand devient-on vraiment adulte ?



Rédigé par le Mercredi 11 Mars 2009
Dans la même rubrique :