Mal-être étudiant : de nouvelles initiatives de soutien psychologique


La santé mentale des étudiants restent préoccupante et en 2023 les établissements d'enseignement supérieur cherchent des solutions : application mobile, étudiants relais-santé ou ligne d'écoute...




L'application Cuidam met en lien l'étudiant avec des professionnels du soutien psychologique © Cuidam / DR
Si la crise sanitaire a fortement détérioré la santé psychologique de nombreux étudiants, elle a aussi révélé des fragilités plus profondes qui perdurent même après le retour à la normale des conditions d'études : stress, addictions, manque d'estime de soi, violences sexuelles...

Lancée en 2021 par trois jeunes diplômés, la startup bordelaise Cuidam entend donc aider les établissements, souvent démunis, à mieux déceler les fragilités psychologiques de leurs étudiants et à mieux y répondre.

Comment ? A travers une plateforme (et bientôt une application mobile) qui met en relation les étudiants des établissements partenaires avec des professionnels du soutien psychologique pour des consultations gratuites.

Cuidam, une appli pour libérer la parole des étudiants

 "Si certains étudiants expriment leurs souffrances, une partie reste dans le déni ou le silence", constatent les fondateurs de Cuidam pour justifier le recours à l'outil numérique. 

Il serait donc plus facile pour eux dans un premier temps de poster un message sur une plateforme digitale que de prendre directement rendez-vous avec un psy ou de pousser la porte d'un service de santé. 

Les animateurs de Cuidam commencent en effet par tchater avec l'étudiant(e) qui se connecte, afin de le/la guider vers le professionnel adapté à ses problèmes : psychologue, coach, sophrologue, éducateur spécialisé... Le plus souvent, trois consultations lui sont offertes, et Cuidam peut proposer en complément une MasterClass sur des questions récurrentes comme le sommeil, le stress ou la gestion des émotions.
 

Aider les établissements à repérer les élèves qui ont besoin de soutien

Les échanges restent totalement anonymes, toutefois la startup fait chaque semaine un compte-rendu à chaque établissement abonné sur l'état de santé mentale de ses étudiants. L'école ou l'université peut ainsi repérer les types d’élèves qui ont le plus besoin de soutien, la nature de leurs difficultés ou encore la période de l'année la plus délicate. Un état des lieux qui peut lui permettre de mettre place des actions adaptées.

"Nous avons la responsabilité du bien-être de nos étudiants au sein de l’école et nous devons les aider à surmonter leurs difficultés, indique Eglantine Esposito, directrice d’Altéa Business & Digital School qui vient de signer avec Cuidam. La mise en place de l’application a été extrêmement bien accueillie par nos jeunes car ils se sont sentis soutenus et écoutés."

Une dizaine d'établissements, principalement de la région de Bordeaux, ont déjà adopté Cuidam et la startup envisage un déploiement dans d'autres établissements sur toute la France. Il faut en effet que votre établissement soit abonné pour pouvoir bénéficier des services de Cuidam.

Des étudiants relais-santé sur les campus

Autre initiative, des campus universitaires ont relancé le recrutement "d'étudiants relais-santé" (Les ERS) chargés de faire le lien entre les services de santé de l'université et ce que vivent leurs pairs sur le terrain, que ce soit dans les cours, dans les associations étudiantes, les résidences ou au cours des soirées.

A l'écoute des autres étudiants, aux avant-postes des besoins, ces ERS sont chargés d'informer, d'orienter, mais aussi de monter des actions de prévention en lien avec les associations locales ou les professionnels. Dans le passé, les ERS se concentraient surtout  sur la prévention des toxicomanies ou des débordements lors des événements festifs. Depuis la crise Covid, la santé mentale fait aussi partie intégrante de leur champ d'action.

Plus de 300 étudiants relais-santé ont déjà été recrutés dans 27 établissements selon les chiffres fournis par le ministère de 'Enseignement supérieur en février 2023.

Reportage : ils ont choisi d'être étudiants relais-santé

Ces étudiants relais-santé, rémunérés comme les autres emplois étudiants, reçoivent une formation de 15 à 24 heures prodiguée par le service de santé de leur établissement.

Ci-dessous un reportage réalisé à l'université Paris Cité après une formation des étudiants relais-santé sous forme d'escape game.



D'autres lieux pour être écouté

Enfin, l'association Nightline a lancé fin 2022 un espace digital pour aider les étudiants à gérer leur mal-être et leur santé mentale : c'est le kit de survie des étudiants, qui propose des ressources et des outils inspirés des thérapies comportementales et cognitives.

Nightline a aussi mis en ligne (sur soutient-étudiant.info)  un annuaire géolocalisé tous les soutiens psychologiques gratuits accessibles en France. 

Et l'association, créée en 2016, propose un service d'écoute téléphonique anonyme et gratuit sur plusieurs grandes villes étudiantes. Elle a reçu plus de 13000 appels d'étudiants en détresse en 2021-2022, signe que les étudiants ont grand besoin d'être écoutés et accompagnés.

Ces questions vous intéressent ? Consultez notre rubrique Psycho

Des dizaines d'articles sur les relations humaines, l'estime de soi, le développement personnel, la communication ou la gestion des émotions.
 



le Vendredi 17 Mars 2023
Dans la même rubrique :