MOOC : l'ESG lance le cours en ligne "Avoir l'audace d'entreprendre"


"Avoir l'audace d'entreprendre". C'est le titre du MOOC, ou cours en ligne gratuit et ouvert à tous, que lance le 5 novembre 21014 l'ESG, une grande école de commerce, avec OpenClassrooms. Quatre semaines pour apprendre à créer son entreprise mais surtout acquérir l'esprit entrepreneurial.




Vous rêvez de créer votre boîte, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous interrogez sur votre business model ? Vous aimeriez partager vos idées avec d'autres, mais vous ne savez pas comment...

Ce MOOC, ou Massive On line Open Course, un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, est peut-être pour vous ! Sur quatre semaines, il vous propose un programme complet pour "Avoir l'audace d'entreprendre". Il est proposé par des enseignants d'une grande école de commerce : l'ESG Management School, qui s'est associée à la plateforme de e-learning bien connue OpenClassrooms pour proposer ce cours.

Les auteurs du MOOC présentent le cours

Aux commandes de ce cours en ligne, deux "champions" de l'entrepreneuriat :

Adnane Maalaoui est professeur-associé de stratégie et entrepreneuriat à l'ESG Management School où Il y dirige le master entrepreneuriat, l'incubateur AUDACE by ESGMS et la chaire de recherche "Entrepreneurship & sustainable bsuiness". Il est l'auteur de "La boite à outil du digital entrepreneur" aux éditions Dunod.

Rony Germon, lui, est professeur associé rattaché au département Management et Stratégie de l'ESG Management School. Il est docteur en sciences des systèmes technologiques et organisationnels (Université de Technologie de Troyes, 2013). Il est le lauréat 2012 du programme de soutien financier aux doctorants.  Ses recherches concernent l'entrepreneuriat des minorités, l'entrepreneuriat social, le crowdfunding et les entreprises digitales.


Le contenu du MOOC

Comment évaluer le potentiel d'une idée, comment s'entourer pour la réaliser, comment établir son business plan, quelles étapes faut-il respecter, quelles erreurs sont à éviter, quelles ressources sont nécessaires et comment les trouver ? Business angels, crowdfunding, equity story… Que recouvrent concrètement ces termes et comment activer les bons leviers ?

Tous ces thèmes seront abordés au cours des 4 semaines, à raison de 5 chapitres par semaine. Très intelligemment cependant, le cours n'évacue pas la dimension humaine et psychologique de l'entrepreneuriat. La première semaine sera en effet consacré au choix de vie que représente la création d'entreprise. Avez-vous bien repéré ce qu'il représente, et y êtes-vous prêt(e) ? Avez-vous les qualités managériales nécessaires et bien mesuré les risques à prendre ?

Avoir "l'audace d'entreprendre" ne signifie pas en effet jouer au casino.  Il s'agit de vous donner des clés pour avancer dans votre projet de manière pratique et concrète.

Comment se passe l'enseignement ?

A ceux qui n'auraient pas encore fait de MOOC, rappelons ce que ce type de formation a de novateur et d'enthousiasmant : les cours sont donnés sous forme de vidéos explicatives, mais aussi d'exercices interactifs (pour vérifier vos acquis) et d'échanges avec les autres participants via des forums de discussions. Le multimédia permet ainsi d'enrichir les contenus enseignés.

Sur ce type de sujet, il sera particulièrement précieux de pouvoir échanger entre créateurs ou futurs créateurs d'entreprise sur les idées, les financements, etc.

Sur le plan technique, le MOOC a été réalisé en partenariat avec l'un des meilleurs spécialistes du e-learning, OpenClassrooms, qui anime une plateforme de cours en ligne gratuite, accessible et ouverte.

OpenClassrooms est l'héritière de l'ancien "site du zéro", créé en 1999 par Mathieu Nebra, un adolescent passionné d'informatique... qui a vécu lui-même sa success-story de création d'entreprise. Aujourd'hui OpenClassrooms réunit chaque mois plus de 2,5 millions d'apprenants et propose 900 cours en ligne, en lien avec des écoles, universités, etc.

Sur quoi débouche le MOOC ?

Pour que le "cours" porte tout son fruit, il faut bien sûr le suivre en entier et jusqu'au bout... et réussir les évaluations proposées qui vous aident à vérifier vos acquisitions.

Et à la fin, obtient-on un "diplôme" ? Pas vraiment un diplôme, mais en cas de réussite au cours, les participants ont la possibilité d’obtenir une certification de l’ESG Management School et d'OpenClassrooms.

Par ailleurs, ce MOOC se distingue en proposant aux "MOOC’ers" qui auront suivi ce programme de se réunir pour se rencontrer "In Real Life" et bâtir un réseau d'entraide utile à leur projet. Un point stratégique qui peut constituer l'un des principaux attraits du MOOC.

Comment participer ?

Il faut tout simplement s'inscrire en ligne. Vous indiquez vos coordonnées (notamment numériques) et vous recevez alors les codes de connexion qui vous permettront de suivre les cours en ligne et les vidéos.

Le cours commence le 4 novembre 2014. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur :

www.mooc-entrepreneuriat.com/

ou bien sur :

http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/avoir-l-audace-d-entreprendre



Rédigé par le Lundi 13 Octobre 2014
Dans la même rubrique :