Logement étudiant : la Caf simplifie les demandes d'aides


La Caisse nationale d'allocations familiales allège les formalités pour les étudiants qui demandent une aide au logement (APL). Depuis fin juillet 2014, on peut faire toute sa demande en ligne !




Est-ce le choc de simplification qui arrive enfin ? En tout cas c'est une bonne nouvelles pour les étudiants français...

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a fait savoir le 25 août qu'elle simplifie le dispositif d'aide au logement pour les étudiants. Désormais, toute la demande peut être faite en ligne sur le site www.caf.fr : toutes les pièces à fournir pour constituer son dossier pourront être fournies sous format numérique dans l'espace "mon compte", rubrique "mes démarches".

Il n'y aura plus d'attestation de loyer à envoyer par courrier lors d'une demande d'aide au logement. Le changement est effectif depuis fin juillet mais était passé un peu inaperçu pendant les vacances d'août.

Un simulateur pour savoir à combien on a droit

La seule exception à cette simplification concerne ceux qui sont hébergés dans une résidence ou un logement du CROUS ou bien en HLM.

Autrement la Cnaf rappelle que l'on peut commencer par estimer le montant de l'allocation à laquelle on a droit en faisant une simulation : il suffit de rentrer les informations demandées, d'indiquer le lieu du logement, le montant du loyer, sa situation familiale, etc. et vous obtenez le montant auquel vous pouvez prétendre.

Il n'y a plus alors qu'à faire la demande, toujours en ligne. Quelque 729.922 étudiants ont bénéficié en 2013 d'une aide au logement.

Une page Facebook pour poser ses questions sur l'aide au logement

Il est vrai qu'il n'est pas toujours simple lorsqu'on entre dans la vie étudiante de s'y retrouver avec toutes ces démarches.

La Caf a donc eu la bonne idée d'ouvrir une page Facebook dédiée au logement étudiant : vous pouvez y poser vos questions et y trouver de précieux tuyaux. Comme l'info qui vous informe que si touchez une aide au logement, vos parents risquent de voir leurs allocations familiales réduites. Aïe ! On vous donne heureusement sur la page FB le lien pour faire le calcul...

Logement étudiant : des frais toujours élevés

Rappelons que le loyer est la première dépense des étudiants, qui y consacrent en moyenne 53% de leur budget, selon l'Unef, pointant une hausse des loyers sur les petites surfaces de "3,1% à Paris et 2% en province".

Globalement, un étudiant doit débourser 799 euros par mois pour subvenir à ses besoins, soit 48% du salaire médian contre 43% en 2011.

Pour en savoir plus :
- Voir notre rubrique Logement



Rédigé par la rédaction le Lundi 25 Aout 2014
Dans la même rubrique :