Logement étudiant : des infos sur les aides et les démarches


Pour aider les étudiants dans la recherche d'un logement, la Caf lance une campagne d'information sur les aides qu'ils peuvent obtenir. Et un site de petites annonces dispense des conseils pratiques via des groupes Facebook pour 5 villes en tension.




A vos marques, prêts... Pour les milliers d'étudiants qui arrivent dans une nouvelle ville en septembre 2018, la course au logement est lancée !

Si quelques chanceux ont obtenu une chambre dans une résidence du Crous ou un internat, la plupart n'ont pas encore trouvé leur "home" et cette quête semble semée d'embûches.

Premier problème : le prix ! Le logement est la plus grosse dépense dans le budget des étudiants, selon la dernière étude de la Fage. Certes, vous avez entendu parler des aides et de la fameuse APL. Mais vous ne savez pas très bien comment cela fonctionne et quelles démarches faire.

Les Caf vous informent sur les aides avec #Welcomecheztoi

Les Caisses d'allocations familiales (CAF) relancent donc en 2018 une campagne de communication en direction des étudiants sous le hashtag #Welcomecheztoi. Elle se déploie jusqu'au 31 octobre sur internet, sur Facebook, sur les radios, sans oublier les affiches et flyers dans les Caf et les réseaux partenaires (Crous...).

Ce sont en effet les Caf qui dans chaque région gèrent toutes les prestations d'aide au logement. En 2017, les Caf ont enregistré près de 730 000 demandes d'aides au logement, dont 411 000 par les nouveaux étudiants.

Vous savez donc à quelle porte frapper, mais à quel moment ? Tous les logements sont-ils éligibles ? Pour vous guider pas à pas, les Caf ont tourné une série de vidéos qui vous guident pas à pas...

Comment est calculée l'aide à laquelle vous avez droit ?

Les étapes pour obtenir l'aide de la Caf
 
1- L'estimation en ligne du montant de l'allocation
Un simulateur permet d'évaluer le montant de votre aide au logement, le budget nécessaire au loyer ce qui permet d'orienter vos recherches d'appartement.
 
2- La demande
Elle se fait en ligne sur www.caf.fr, avec une adresse mail, le contrat de location ou le bail, le montant des revenus sur les deux dernières années, un relevé d'identité bancaire, le numéro d'allocataire des parents et de leur Caf d'appartenance, ainsi que les coordonnées du bailleur et le montant du loyer.
 
3- Le suivi de la demande via l'application Caf-Mon compte.
Téléchargeable sur l'Appstore et GooglePlay, elle permet à l'étudiant de suivre l'avancement de son dossier et de ses versements. Il se connecte avec son numéro d'allocataire et un mot de passe envoyé par la Caf par SMS ou courrier.
 
4- Le premier versement
Il a lieu deux mois après la validation du dossier par la Caf. L'allocation est effective à partir du mois suivant l'entrée dans les lieux, autour du 5 du mois.

La page de la Caf dédiée au logement étudiant


Le coup de pouce d'un site de petites annonces

Autre coup de pouce, celui du site de petites annonces en ligne ParuVendu.fr : depuis le 19 juin, cette plateforme garantit aux étudiants en recherche de logement un accès aux annonces immobilières gratuitement 1 heure avant le reste du marché et cela sur toute la France.

Une petite heure qui peut faire la différence sur un marché où les candidats se bousculent.

La plateforme ParuVendu.fr annonce par ailleurs avoir renforcé sa politique de contrôle des annonces afin de limiter au maximum les arnaques dont sont victimes chaque année de nombreux étudiants.
 
Enfin, ces experts immobiliers vont dispenser tout l'été des conseils pratiques dans des groupes Facebook spécifiques créés pour les étudiants qui cherchent sur Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse et Montpellier, 5 villes où le logement étudiant est "en tension". Les étudiants pourront aussi y échanger entre eux et... y chercher des colocataires.

En 2019, ParuVendu.fr déploiera ce dispositif autour de tous les sites universitaires en tension...
 
Pour accéder aux annonces en avant-première : https://fastbook.paruvendu.fr/
 

Lire aussi




le Lundi 25 Juin 2018
Dans la même rubrique :