Les voeux d'Emmanuel Macron à la jeunesse


Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a tenu à adresser aux jeunes Français une édition spéciale de ses voeux 2018. Un message publié sur Facebook en 1 minute chrono.




Emmanuel Macron adressant ses voeux 2018 aux Français (© Elysée)
Si vous avez fêté l'entrée dans 2018 avec des amis, les voeux présidentiels vous ont peut-être échappé... Emmanuel Macron a pourtant adressé aux Français, conformément à la tradition, un message de 18 minutes.

Mais il a voulu adresser une version courte à la jeunesse française via une vidéo postée sur Facebook que nous publions ci-dessous. Le message est bref et ne comporte aucune promesse.

Emmanuel Macron exhorte plutôt les jeunes à agir à leur place pour leur pays : en construisant l'Europe et en s'engageant dans la société notamment dans les associations.


Unis-Cité appelle à généraliser le service civique

L'association Unis-Cité (qui propose des missions d'engagement aux jeunes en service civique) a rappelé que le service civique est "la porte d’entrée vers l’engagement citoyen pour bon nombre de jeunes".

De fait, le service civique permet aux 16-25 ans de remplir des missions d’intérêt général de 6 à 12 mois dans de nombreux domaines : les écoles, les hôpitaux, les collectivités, les associations... Après cette expérience, 98% d'entre eux se disent "davantage conscient des problèmes de société et motivé pour apporter leur part... ". Les études montrent qu'ils participent beaucoup plus à la vie citoyenne (votent deux fois plus) et poursuivent souvent un engagement associatif.

Unis-Cité prend donc Emmanuel Macron au mot et appelle l'Etat à financer davantage de service civique pour atteindre 500 000 missions par an.  "Aujourd’hui, seuls 15 % des jeunes d’une classe d’âge (120 000 jeunes) ont la possibilité d’effectuer un service civique, faute de missions et de moyens financiers, rappelle l'association.

Durant la campagne présidentielle, les divers candidats, dont Emmanuel Macron, s'étaient tous engagés à augmenter les financements du dispositif. (Service civique : 4 candidats à la présidentielle s'engagent à le développer)




Rédigé par la rédaction le Jeudi 4 Janvier 2018
Dans la même rubrique :