Les élèves ingénieurs de Supmeca Toulon lancent un voilier robot en mer


Des élèves‐ingénieurs et des enseignants‐chercheurs de Supmeca Toulon ont tenté de battre le record du monde de distance parcourue en mer en lançant dans la rade de Toulon un "sailbot" : ce voilier robot a parcouru 148 km avant de démâter.




Le sailbot Avalon
Beau projet pour des "Mécasupiens", les étudiants de l'école d'ingénieurs Supmeca spécialisés en robotique. Le 18 septembre 2012, ils ont lancé en rade de Toulon le "Sailbot" Avalon. Précisons qu'un "sailbot" est un voilier entièrement robotisé (contraction de sailboat‐robot).
Le challenge étant de battre le record du monde de distance parcourue en mer, record détenu depuis le 9 septembre 2012 par une autre école d'ingé de bord de mer, l’ENSTA de Bretagne, qui avait fait naviguer un sailbot 350 kms en Atlantique durant 53 heures, en totale autonomie.

Cette fois-ci, le record n'a pu être battu, Avalon ayant démâté au large de Saint-Tropez à cause de mauvaises conditions météo : mais le voilier-robot a tout de même parcouru 80 miles nautiques, soit 148 km, en 42 heures.

Seulement deux voiliers robots en France

Il n’existe aujourd’hui qu’une dizaine de robots voiliers au monde, dont seulement 2 français, qui ont pour objectif, à moyen terme, de traverser l’Atlantique de façon autonome. Jusqu’à maintenant, toutes les tentatives ont échoué. Les équipes qui conçoivent ces voiliers robots rivalisent donc d’ingéniosité pour conquérir dans un premier temps le record de la plus grande distance parcourue en mer.

Le sailbot Avalon a été conçu en Suisse à l'université des Sciences et Techniques de Zürich. Après la tentative de record à Toulon, les ingénieurs et les chercheurs suisses ont décidé de prêter le voilier robot Avalon à leurs collègues de Supmeca Toulon, pour une durée indéterminée.

Les élèves ingénieurs vont donc pouvoir se consoler et poursuivre leur expériences scientifiques et nautiques : ils viennent de créer une association pour refaire naviguer Avalon et le faire participer aux compétitions internationales. Parallèlement, pour l’année 2012‐2013, le projet des élèves consiste à concevoir de toutes pièces leur propre sailbot. La compétition des robots voiliers est ouverte.



Rédigé par la rédaction le Mercredi 3 Octobre 2012
Dans la même rubrique :