Le site lagenerationactive.fr ouvert par Martin Hirsch


Le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, poursuit le chantier pour bâtir une politique qui permettent aux jeunes de mieux s'insérer. Un site internet participatif (lagenerationactive.fr) permet de donner son avis et de réagir à des propositions.




Le haut-commissariat à la jeunesse reprend la méthode participative déjà utilisée par Richard Descoing, chargé, lui, de réformer le lycée et qui a lancé le site lyceepourtous.fr

Sur le site lagenerationactive.fr ouvert début avril 2009, n'importe qui peut aller donner son avis sur les forums de discussion consacrés à divers aspects de la vie des jeunes : formation, orientation, ressources et résidence, citoyenneté et culture, emploi, santé...

Vous pouvez aussi donner votre avis sur des propositions concrètes. Par exemple : Faut-il imaginer pour les moins de 25 ans un dispositif permettant d'augmenter les revenus qu'ils tirent de leur travail ? ou Faut-il ouvrir le collège ou le lycée au monde de l'entreprise ? Pour participer, il suffit de s'inscrire. Un groupe a aussi été crée sur Facebook.

La commission sur l’orientation, la formation et l’emploi des jeunes

Pendant ce temps, la commission sur l’orientation, la formation et l’emploi des jeunes poursuit ses travaux dans le but d'aboutir à un vrai plan d'urgence pour les 16-30 ans. Elle s’est réunie jeudi 9 avril en invitant justement Richard Descoings, le directeur de Science Po Paris, qui a apporté son éclairage sur la façon dont est vécue l’orientation par les lycéens et leurs parents.

Une chose est sûre en effet : l'emploi, la formation et l'orientation doivent s'articuler pour offrir une vision globale de l’insertion professionnelle des jeunes.

Et sur le plan concret, en sait-on plus sur les mesures envisagées ? Non justement, mais Martin Hirsch, assez pragmatique, veut d'abord ouvrir la porte à des expérimentations locales avant d'annoncer de grandes réformes. Un fonds d'expérimentation pour la jeunesse va donc financer des projets innovants. Toutes les structures privées ou publiques peuvent présenter leurs projets.

A lire également




Rédigé par le Mardi 14 Avril 2009
Dans la même rubrique :