Le service civique va accueillir encore plus de jeunes


Le gouvernement a accordé une rallonge budgétaire de 100 millions d'euros au service civique. Le dispositif qui permet aux 16-25 ans d'effectuer une mission associative de 6 à 12 mois va pouvoir accueillir davantage de jeunes.




Najat Vallaud-Belkacem avec les volontaires qui ont défilé le 14-Juillet 2014.
Des jeunes en  service civique ont participé au grand défilé du 14 juillet 2014 sur les Champs Elysées ! Venus de Champagne-Ardenne, ils effectuent en effet leur mission en lien avec le centenaire de la Grande guerre de 14-18... Mais la circonstance historique n'est pas seule à expliquer cet honneur...

En réalité, le service civique, créé en 2010 par Martin Hirsch pour développer l'engagement citoyen des 16-25 ans, est un succès ! Il compte cette année 30 000 volontaires, mais "il y a quatre ou cinq demandes pour une possibilité d'engagement", a souligné François Chérèque, président de l'Agence du service civique.

Le gouvernement a donc décidé d'accorder une rallonge budgétaire à l'Agence. Elle va bénéficier de 100 millions d'euros supplémentaires sur trois ans (2015-2017), a annoncé la ministre de la Jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem, le 11 juillet.

Les jeunes en mission de service civique auprès d'associations ou de collectivités reçoivent en effet une indemnité d'environ 570 euros nets par mois, financée jusque-là par le ministère de la Jeunesse.

Service civique : le compte n'y est pas encore

La rallonge de 100 millions d'euros accordée va permettre d'accueillir "60 000 jeunes" en 2017, mais pas assez pour atteindre l'objectif de 100 000 fixé par François Hollande : il faudrait pour cela  tripler le budget du service civique, qui s'élevait en 2014 à 140 millions.

"Notre effort budgétaire devra être accompagné par une contribution d'autres ministères concernés, par des partenariats privés - les entreprises sont une piste que nous travaillons - et par des fonds européens", dans le cadre de la déclinaison française de l'Initiative pour l'emploi des jeunes, a précisé Najat Vallaud-Belkacem.

Parmi les ministères qui pourraient être mis à contribution figurent l'Education nationale, puisque le service civique a accueilli cette année 5 000 décrocheurs scolaires. Lors de la Conférence sociale le président de la République a annoncé vouloir doubler ce chiffre.

D'autres pistes d'amélioration pour le service civique

François Chérèque suggère par ailleurs de développer des missions auprès d'opérateurs publics tels que les hôpitaux, les communes ou les pompiers, en échange d'une contribution financière.

Le Premier ministre Manuel Valls avait souhaité lui début juillet à Mende que les jeunes puissent accomplir leur service civique en tant que sapeurs-pompiers, annonçant qu'"une expérimentation débutera prochainement".

Pour valoriser leur engagement, M. Chérèque propose d'accorder aux jeunes une formation gratuite au permis de conduire, en intégrant les formations dispensées dans les casernes.

Il suggère également de leur ouvrir les avantages de la carte d'étudiant, et de faciliter l'accès des étrangers à la nationalité française. Autant de pistes par lesquelles Najat Vallaud-Belkacem s'est dit "très intéressée".

Qui sont les jeunes en service civique ?

Le service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou européenne, ou qui peuvent justifier d'un séjour régulier en France depuis plus d'un an.

Les volontaires recrutés en 2013 étaient majoritairement des femmes (58%). Ils avaient 21 ans en moyenne et s'engageaient pour huit mois.

Les trois quarts avaient un niveau bac ou études supérieures. 17% étaient issus des quartiers de la politique de la ville, une proportion que le gouvernement voudrait porter à 25% afin d'améliorer la mixité sociale.

Les jeunes qui s'engagent sont répartis de manière équilibrée sur le territoire français, même si les jeunes ultra-marins sont "surreprésentés". Parmi ces derniers, certains ont intégré en Guadeloupe les "brigades anti-chik" qui font du porte-à-porte pour aider les gens à se protéger des moustiques potentiellement porteurs de l'épidémie de chikungunya.

Lire aussi :
Témoignages : "le service civique, ça permet d'élargir son horizon"
Un service civique avec les scientifiques des régions polaires



Rédigé par la rédaction le Vendredi 25 Juillet 2014
Dans la même rubrique :