Le rallye Paris-Dakar 2008 annulé


Après des mises en garde du gouvernement français, les organisateurs du rallye Paris-Dakar ont pris la décision le 4 janvier 2008 d'annuler la compétition à cause de l'insécurité en Mauritanie.




Dans le monde sportif, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe le vendredi 4 janvier : quelques jours à peine avant le départ, le rallye Paris-Dakar 2008 est annulé ! C'est la première fois depuis sa création en 1978 qu'une telle décision doit être prise.

Les organisateurs ont finalement suivi les recommandations du gouvernement qui, depuis fin décembre, conseillait aux ressortissants français de ne plus se rendre en Mauritanie à cause de la menace terroriste.

L'attentat perpétré le 24 décembre contre quatre touristes français dans le désert mauritanien et attribué à des islamistes radicaux a fait office d'alerte. Trois soldats mauritaniens ont été également été tués fin décembre.

Le gouvernement mauritanien a confirmé l'existence de groupes terroristes prêts à agir, ce qui a conduit Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, à mettre en garde les organisateurs du Dakar.

Des groupes terroristes auraient menacé d'attaquer le Dakar

Le rallye devait, comme chaque année, traverser la Mauritanie du nord au sud pour atteindre le Sénégal. Huit des quinze étapes devaient s'y dérouler. Il a donc paru difficile et même impossible aux organisateurs de modifier le parcours pour éviter la Mauritanie. Les organisateurs ont expliqué qu'il y avait bien des "menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes" Des groupes auraient menacé de lancer des attaques armées et même kamikazes.
On comprend dès lors la décision des organisateurs déjà fortement critiqués les années précédentes pour le caractère meurtrier de l'épreuve. Les amateurs d'aventure automobile dans le désert pourront se consoler avec dans quelques semaines le rallye 4L Trophy, "l'anti-Dakar", réservé à des étudiants en modeste 4L et allant de Paris à Marrakech.



Rédigé par le Vendredi 4 Janvier 2008
Dans la même rubrique :