Le plan France numérique : haut débit et TNT pour tous


Le secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique a présenté un plan ambitieux qui veut placer la France au rang des plus grandes nations numériques d'ici à 2012. L'accès à Internet va être facilité pour tous et la télévision numérique terrestre (TNT) sera disponible sur toute la France en haute définition.




"Chaque Français, où qu'il habite, doit avoir un droit à l'accès internet haut débit", a annoncé le secrétaire d'Etat Eric Besson. Mais le plus intéressant vient ensuite : cela doit se faire "à un tarif abordable, inférieur à 35 euros par mois, matériel compris".

Concrètement, tout le territoire français devrait bénéficier du haut débit avant fin 2010. Pour ce faire, le gouvernement souhaite mettre en place 'une prestation d'accès universel à Internet, et lancera dans ce but un appel d'offres en 2009, l'idée étant de parvenir à une offre d'au moins 512 Kb/s pour moins de 35 euros par mois.

Le très haut débit n'est pas oublié. Le plan prévoit ainsi de "simplifier la réglementation technique d'ici à fin 2008 en matière de pose de fibre optique" afin d'en accélérer le déploiement.

Une carte d'identité électronique pour tous

Le plan contient par ailleurs une centaine de mesures. Exemple : en 2009, une carte nationale d'identité électronique sera mise en place, sorte "d'outil d'authentification ultra-sécurisé qui permettra de prouver sans faille son identité sur Internet". Cette carte servira notamment pour se connecter à certains services médicaux (où l'identification est vitale), à des institutions et à certains commerces en ligne.

Côté télé, l'analogique va disparaîetre au profit de la télévision numérique. La TNT sera expérimentée dès fin 2008 à Coulommiers (Seine-et-Marne), puis en Alsace en 2009 et finalement étendue à toute la France en haute définition. Mais ce n'est pas tout... le plan Besson s'intéresse également à la télévision mobile personnelle (TMP). Il prévoit ainsi le déploiement de deux réseaux de TMP, avec un objectif de couverture de 70% de la population d'ici 2012.

Des milliers de créations d'emplois en vue

La bonne nouvelle, c'est que le développement du numérique va doper la croissance économique en mauvaise forme en ce moment et elle va même, d'après tous les experts, créer des milliers d'emplois. Le numérique croît déjà deux fois plus vite que le reste de l'économie et avec le plan France Numérique 2012, il devrait encore accélérer.

Si vous cherchez à vous orienter, n'oubliez donc pas ce secteur extrêmement diversifié : jeux vidéo, technologies de l'Internet, réseaux, téléphonie mobile... Les techniciens sont actuellement très recherchés et les enchères montent (lire notre article "le multimedia manque de talents" et "les nouveaux métiers de l'Internet".

Mais les commerciaux auront aussi des postes à prendre, sans parler des créatifs...



le Mardi 21 Octobre 2008
Dans la même rubrique :