Le Secret de la licorne : Steven Spielberg fait revivre Tintin en 3D


"Les Aventures de Tintin : le Secret de la licorne" sort le 26 octobre 2011 en France au cinéma. Réalisé par Steven Spielberg en 3D, le film a l'ambition de mêler le charme désuet du héros d'Hergé aux effets spéciaux les plus récents. Le succès planétaire sera-t-il au rendez-vous ?




Pour rendre hommage à Hergé, le père belge de Tintin, Spielberg a choisi Bruxelles pour présenter son film en avant-première, le 22 octobre 2011. Dans la capitale européenne pavoisée à la gloire des albums de Tintin, l'équipe a enchaîné séances de photos et d'autographes sur tapis rouge avec l'inévitable conférence de presse du géant Spielberg. De qui irriter certains tintinophiles qui flairaient la machine à cash, jusqu'à ce que les quelques privélégiés qui ont vu l'avant-première saluent tout de même une réussite cinématographique.

"Je trouve que c'est exceptionnel, reconnaît Hugues Dayez, critique de cinéma belge et grand connaisseur de Tintin. La difficulté était de rendre au cinéma l'esprit de la BD qui est à la lisière entre le réalisme et la fantaisie grâce à la ligne claire d'Hergé : or la troisième voie choisie par Jackson et Spielberg, avec la technique de  la "motion capture"  permet d'avoir à la fois le réalisme du décor, et ce décalage graphique qui participe à la magie de l'univers d'Hergé."

La "capture" part en effet des mouvements de vrais acteurs (ici  Jamie Bell, 25 ans, dans le rôle de Tintin) qui sont reconstitués en image de synthèse.

Quant au scenario, "Le Secret de la Licorne" emprunte en réalité des éléments au "Crabe aux pinces d'Or" et au "Trésor de Rackham le Rouge", mais les fans saluent une judicieuse adaptation.

La bande annonce


L'histoire du film

Pour être justes, reconnaissons aussi que l'Américain Spielberg n'a pas joué la précipitation puisqu'il songeait à cette adaptation depuis 1982 ! Hergé lui-même, mort en 83, lui aurait donné sa bénédiction, estimant que le père d'Indiana Jones était le mieux placé pour cette adaptation cinématographique. Mais le réalisateur a successivement abandonné plusieurs projets qui ne le satisfaisaient pas et attendu que la technologie lui permette de rendre au cinéma l'âme de la bande dessinée.

Il n'a finalement pas lésiné sur les moyens ni les talents pour aboutir puisqu'il s'est adjoint, comme coproducteur le non moins célèbre Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux. Les géants se sont associés pour faire revivre un autre géant.

Le succès n'est pourtant pas assuré puisque la sortie du film est d'abord programmée en Europe et seulement à Noël aux Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique en effet, Tintin n'a pas la même célébrité, il est même totalement inconnu de nombre d'enfants et aura fort à faire pour se tailler une place entre les Shrek et autres héros de Toy Story. L'Europe, à commencer par la Belgique et la France, sont donc désignées pour dérouler le tapis rouge au Secret de la Licorne. Si Tintin conquiert l'Amérique, une suite serait déjà envisagée.



Rédigé par Jonathan Burgès le Lundi 24 Octobre 2011
Dans la même rubrique :