Le Prix Goncourt des lycéens 2013 à Sorj Chalandon


Le 26ème Prix Goncourt des lycéens a été attribué à Sorj Chalandon pour son roman "Le quatrième mur". Un récit bouleversant sur la guerre, le courage, l'injustice et la violence qui a séduit les 12 lycéens sélectionnés pour départager les cinq livres finalistes.




Désormais rituelle chaque mois de novembre, l'attribution du Prix Goncourt des lycéens est presque aussi attendue que celle du "vrai" Goncourt, décerné par l'académie du même nom.

Et c'est à Rennes, et non dans un célèbre restaurant parisien, que les douze lycéens sélectionnés pour former le jury final annoncent le résultat de leurs débats passionnés. En 2013, ils ont donc décerné leur 26ème Goncourt à Sorj Chalandon, écrivain et journaliste, pour son roman "Le quatrième mur".

Quatre autres livres étaient encore en lice sur la quinzaine d'ouvrages soumise aux lycéens par l'Académie Goncourt à la rentrée : le premier roman Palladium (Stock) de Boris Razon, Le Cas Edouard Einstein (Flammarion) de Laurent Seksik, L’invention de nos vies (Grasset) de Karine Tuil, et Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, titre déjà couronné par le Prix Goncourt.
Les lycéens leur ont manifestement préféré l'histoire plantée par Sorj Chalandon dans le Liban déchiré par la guerre des années 80, un pays qu'il a lui-même connu comme grand reporter : un metteur en scène tente de faire rejouer Antigone par des Libanais de toutes confessions et factions, projet fou que la cruauté de la guerre interrompt...

Sorj Chalandon présente son roman, "Le quatrième mur"


Des milliers de lycéens impliqués dans l'attribution du prix

L'annonce du jury final, le 14 novembre 2013, est comme chaque année la dernière étape d'une sélection faite par 2000 lycéens d'une cinquantaine de classes de la seconde à la terminale.

Après avoir lu les ouvrages et les avoir étudiés en classe avec leur enseignant, les lycéens votent pour donner leur short list comportant leurs cinq romans préférés. Tous participent dans leur région à une rencontre avec un ou plusieurs auteurs, temps fort extrêmement apprécié qui leur permet de côtoyer des écrivains contemporains et de les questionner sur leur livre et leur métier d'auteur. Rien de tel pour prendre goût à la littérature et à la lecture !

Leur choix est en tout cas très attendu et assure souvent à l'auteur lauréat un beau succès de librairie : ainsi en le Prix Goncourt des lycéens 2012, La Vérité sur l'affaire Harry Québert, roman de Joël Dicker, s'est-il vendu à 700 000 exemplaires !

Lire aussi :
Prix Goncourt des lycéens : la liste de tous les gagnants depuis 1988



Rédigé par la rédaction le Jeudi 14 Novembre 2013
Dans la même rubrique :