Le Nouvel An chinois célèbre l'entrée dans l'année de la chèvre

Tags : culture

La célébration du Nouvel An chinois a débuté le 19 février 2015 en Asie. Cette nouvelle année selon le calendrier luni-solaire sera placée sous le signe de la chèvre et débute par huit jours de fête pour les communautés asiatiques. Au programme : feux d'artifices, décorations écarlates et défilés de dragons.




Célébration du Nouvel An à Hong Kong. Photo : istolethetv / wikipedia)
Le 19 février 2015, nous avons quitté l'année du cheval pour entrer dans celle de la chèvre !  Le calendrier lunaire chinois se déroule en effet sur un cycle de douze années, chacune marquée par l'empreinte d'un animal. La chèvre, ou "yang" en chinois vient en huitième position, succédant au cheval et précédant le singe.

En Asie du Sud et du Sud-Est (et pas seulement en Chine), l'entrée dans la nouvelle année est une des rares occasions de prendre quelques jours de repos en famille. Dans les villes, les feux d'artifice et les pétards ont éclaté le 19 février à minuit.

Ces célébrations traditionnelles sont destinées à chasser les mauvais esprits et à placer l'année qui vient sous le signe du bonheur et de la réussite.


En Asie mais aussi en Europe

Si le Nouvel an "chinois" est bien sûr célébré en Chine, c'est tout l'Est de l'Asie qui célèbre cette fête : au Vietnam, à Taïwan, aux Philippines...

En 2013, une étudiante française en échange universitaire à Taipei nous racontait le déroulement du Nouvel An à Taïwan.

Dans les pays occidentaux où les communautés asiatiques sont importantes, le Nouvel An n'est pas oublié non plus. D'autant que le monde devient de plus en plus "petit" et qu'on célèbre volontiers les fêtes "étrangères", sans toutefois les comprendre vraiment.

A Paris, des défilés auront lieu dans les quartiers chinois, notamment le 13ème, lors du week-end du 21-22 février. Vous pouvez avoir le programme sur le site http://nouvel-an-chinois.com/



Rédigé par la rédaction le Vendredi 20 Février 2015
Dans la même rubrique :