La flamme olympique dans l'ouest de la Chine


La flamme olympique, qui est maintenant en Chine, a repris son parcours avec un relais qui s'est déroulé le 17 juin à Kashgar, dans la province du Xinjiang au nord-ouest du pays. La cérémonie s'est déroulée sous haute surveillance policière, aucun habitant ne pouvant y assister.




Etrange cérémonie que ce relais de la flamme olympique, symbole de concorde et de paix, dans la ville chinoise de Kashgar. Des policiers avaient monté des barrages pour empêcher le public d'accéder à l'itinéraire. Seuls les groupes encadrés par leur entreprise ont pu y assister.

Les boutiques ont été barricadées et les habitants des immeubles situés le long du parcours ont reçu l'ordre de ne pas se tenir à leur fenêtre ni sur leur balcon. Les journalistes étrangers présents dans la ville ont été priés de ne pas quitter leur hôtel. Et pendant ce temps, des troupes quadrillaient toutes les rues de la ville.

Pourquoi un tel dispositif policier en Chine même où les manifestants potentiels sont rares ? Car la lointaine région du Xinjiang, en majorité musulmane, abrite un mouvement séparatiste Ouïgour qui pourrait bien profiter de l'éclairage médiatique de la torche olympique pour faire des siennes. Plus que jamais, trois mois après les émeutes qui ont eu lieu au Tibet en mars, Pékin ne semble pas vouloir tolérer la moindre contestation.

La flamme ira-t-elle à Lhassa au Tibet ?

Un habitant du Xinjiang
Or justement, la flamme olympique devait arriver à Lhassa, la capitale du Tibet, dans quelques jours. Le comité d'organisation chinois va-t-il conserver cette étape ou la supprimer pour éviter à nouveau de nouvelles manifestations à deux mois des Jeux ?

On l'ignore encore, mais des ONG de défense des droits de l'homme demandent dès maintenant que le relais olympique y soit annulé pour ne pas servir de "propagande" et tandis que la région est toujours fermée aux observateurs étrangers. Le gouvernement écoutera-t-il ces conseils et jouera-t-il la prudence, ou préférera-t-il prouver sa force ? On le saura dans quelques jours.

Lire aussi  :
Les manifestations à Londres et à Paris



Rédigé par le Mardi 17 Juin 2008
Dans la même rubrique :