La Dictée Campus Eiffel : un exercice d'orthographe ludique pour tous

Tags : orthographe

Le campus Eiffel, groupe privé d'enseignement supérieur parisien, organise le jeudi 17 mars 2016 la dixième édition de sa Dictée. L'événement permet de mesurer son niveau d'orthographe, en individuel ou par équipe, et il est ouvert à tous !




Le jeudi 17 mars à 17 heures, c'est Line Sommant, linguiste, professeur associée à l'université Paris 3 et fondatrice des Dicos d'Or avec Bernard Pivot qui lira le texte de cette 10ème Dictée Campus Eiffel.

A 17h45, les candidats rendront tous leur copie. Puis ils pourront participer à "un moment de convivialité" autour d'ateliers consacrés à différents aspects de la langue française : un atelier "Langue français Parlée Complétée" (LPC) pour découvrir le langage des personnes malentendantes, un atelier Braille, un sur l'ancien français, un autre sur l'argot & verlan...

Une façon de rappeler que la Dictée Campus Eiffel se déroule dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Et que la maîtrise de la langue est bien plus qu'une discipline scolaire : en 2016, alors que l'orthographe fait débat et constitue un élément déterminant en entreprise, elle devient un atout, un jeu intellectuel et même un art qui a ses experts et ses champions...

Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et créateur de la plateforme orthodidacte.com est d'ailleurs le parrain de l'événement.


Comment participer ?

- Si vous pouvez vous rendre le 17 mars sur le campus Eiffel, dans le 15ème arrondissement, à deux pas de la Tour, il faut très vite vous inscrire pour réserver votre place dans l'amphithéâtre du campus. L'inscription se fait sur le site : www.dictee.campuseiffel.fr/inscription/

La dictée est ouverte à tous, de 7 à 77 ans, que l'on soit lycéen, étudiant, professionnel, parent, retraité... Les moins de 18 ans doivent simplement présenter une autorisation parentale.
En 2016, c'est une nouveauté, la Dictée est accessible aux malentendants et retranscrite en langage corps parlé, grâce au soutien de l’association ALCP.

Vous pouvez vous inscrire en individuel ou par équipe de trois. Vous pouvez par exemple constituer une équipe de trois étudiants de la même école ou trois collègues d'une entreprise : c'est la moyenne de vos trois notes qui classera l'équipe.

Enfin, vous pouvez choisir entre deux niveaux de difficultés : lettré ou érudit.

- Si vous ne pouvez vous rendre au Campus Eiffel le 17 mars, vous pouvez tout de même vous inscrire (sur le site de l'événement) à la Dictée interactive à distance, qui sera disponible à partir du 18 mars et pendant un mois grâce à l'outil Dictée-en-ligne.com développé par Orthodidacte. Vous pouvez là encore choisir entre une inscription individuelle ou par équipe.

Préparez-vous et améliorez votre orthographe

Quel que soit votre mode de participation à la Dictée, votre inscription vous donne un accès gratuit jusqu'au 18 mars à la plateforme d'apprentissage Orthodidacte.com où vous pourrez vous entrainer et préparer l'épreuve.

Orthodidacte fait partie des plateformes numériques qui permettent d'améliorer son orthographe en ligne. La méthode est attrayante, personnalisée (car le logiciel vous fait travailler les points faibles qu'il repère chez vous) et efficace (les mêmes difficultés vous sont soumises jusqu'à ce que vous ne fassiez plus de faute).

Et pour améliorer son style ?

L'orthographe est essentielle mais pour bien s'exprimer à l'écrit, il faut aussi maîtriser le vocabulaire et le style.

Si vous cherchez à écrire mieux et de façon plus claire, vous pouvez télécharger sur le site reussirmavie un guide pratique intitulé Améliorer son expression écrite.



Rédigé par le Vendredi 11 Mars 2016
Dans la même rubrique :