L'exposition 'Our body' à Paris : leçon d'anatomie sur de vrais corps


L'exposition "Our Body, à corps ouvert" est ouverte au public, à Paris, du 12 février au 10 mai. Elle présente de vrais corps humains, entiers, écorchés ou disséqués dans des positions de la vie quotidienne. Une fabuleuse leçon d'anatomie selon les organisateurs. Une manifestation choquante selon de nombreux observateurs.




Les corps et les organes présentés dans "Our body/A corps ouvert" sont conservés selon le procédé d’imprégnation polymérique qui consiste à remplacer les fluides corporels par des résines polymères. L'effet obtenu est saisissant : des cadavres ou des squelettes d'autant plus impressionnants qu'on les a placés dans des positions de vie quotidienne, histoire de bien vous faire comprendre qu'il s'agit de véritables humains...

Les organisateurs, eux, mettent en avant la dimension artistique et éducative de l'exposition : "Le but d’Our Body est que les visiteurs partent avec une meilleure connaissance de l’anatomie, des fonctions du corps, et une meilleure appréciation de leur santé, explique le site de l'expo. Ils font aussi remarquer qu'ils permettent au grand public d'observer ce qui était réservé jusque-là aux médecins et aux anatomistes.

Our Body/ A corps ouvert : une exposition controversée

Il est certain que si vous vous intéressez au corps humain, la visite constitue une super leçon d'anatomie. L’exposition est divisée en six espaces mettant en relief le système musculo-squelettique, nerveux, uro-génital, respiratoire, digestif et cardio-vasculaire.

Reste pour de nombreux visiteurs une certaine gêne à la pensée qu'il s'agit là de vrais cadavres, exploités par les organisateurs de l'exposition pour faire venir les foules. L'exposition a en effet connu un grand succès dans tous les pays où elle est passée.

Qui a organisé l'exposition ? Une mystérieuse fondation médicale chinoise, "Anatomical Sciences & Techonlogies de Hong Kong". Quant aux corps utilisés dans l'expo, ils viendraient de "diverses universités, écoles de médecine, institutions médicales, centres de recherche et laboratoires chinois."



le Mardi 17 Février 2009
Dans la même rubrique :