L'ESITC Cachan


Ecole d'ingénieurs accessible directement après le bac, l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux et de la construction (ESITC) de Cachan forme en cinq ans aux métiers de l'ingénierie du bâtiment et des travaux publics. Intégrer l'ESITC, c'est concrétiser un rêve d'enfant : construire...



Dès sa création en 1990 à la demande de la profession, l'ESITC Cachan s'est fixée une double mission :
- Former de jeunes bacheliers motivés par les métiers de constructeurs, en leur donnant les compétences exigées par les entreprises tant sur le plan technique et moral que sur celui de la gestion.
- Leur permettre de trouver un emploi dès la sortie de l'école dans le secteur qu'ils ont choisi et d'y poursuivre une carrière variée, grâce aux compétences acquises durant les cinq années de formation et sanctionnées par un diplôme d'ingénieur.

Ce cursus de cinq ans, créé et modelé au fil des ans avec la profession, s'appuie sur la longue expérience de l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, accessible après les classes préparatoires aux grandes écoles), dont elle partage le campus et une partie des enseignants.

Admission

- En première année : sur concours, accessible aux bacheliers S ou STI génie civil
- En troisième année : diplômés bac + 2 (BTS bâtiment ou travaux publics, DUT génie civil, conducteurs de travaux ESTP).

L'ESITC est adhérente à la procédure "Grandes écoles Post-bac"
Pour en savoir pluswww.grandesecoles-postbac.fr

Scolarité

Le cursus se décline en deux cycles de 2 et 3 ans.
- Le premier cycle (TC1 et TC2) vise à consolider la formation scientifique, littéraire et générale et à donner aux étudiants les connaissances techniques de base du secteur de la construction.
Stage ouvrier en fin de première année
- Le deuxième cycle permet l'approfondissement des matières technologiques, de gestion, et de communication. Il est ponctué par trois stages importants : un stage de 4 mois de conduite de travaux en TC3, un stage à l'étranger en TC4, un projet de fin d'études de 4 mois en TC5.

Pour la dernière année, deux options sont proposées : Bâtiment, ou Routes et ouvrages d'art.

Le site de l'ESITC Cachan : www.esitc-cachan.fr
Téléchargez ci-dessous la brochure de l'école.

Lundi 21 Juin 2010
Dans la même rubrique :