L'ECE Paris ouvre une année préparatoire pour les bacs non scientifiques


Une école d'ingénieurs, l'ECE Paris, va ouvrir à la rentrée 2015 une année pour des bacheliers L ou ES qui voudraient se réorienter vers des cursus scientifiques. C'est "Eureka", un dispositif de remise à niveau et de réorientation.




La nouvelle est surprenante mais fait bouger les lignes du système français d'orientation scolaire. Une école d'ingénieurs, l'ECE Paris, va  proposer à la rentrée 2015 aux bacheliers généraux non scientifiques (L ou ES), une "année préparatoire leur permettant de réorienter leur parcours".

L'objectif est de les remettre à niveau pour leur permettre d'intégrer l'année suivante l'ECE Paris, ou d'autres formations scientifiques et technologiques, courtes ou longues.

On comprend l'intérêt de cette innovation baptisée "Eureka" : la France manque d'ingénieurs, et les carrières scientifiques et techniques (par exemple du numérique) sont celles qui offrent et offriront le plus de débouchés. Or le fait de ne pas avoir choisi au lycée un bac S ou STI2D prive d'emblée des milliers d'élèves de tous ces débouchés. Dommage, non ?

Déjà à la rentrée 2014, l'école d'ingénieurs postbac HEI a ouvert une "prépa rebond" aux bacheliers ES. A la rentrée 2015, il y aura en plus Eureka.
"Ouvrir une année préparatoire aux non-scientifiques, c'est aussi l'occasion d’attirer davantage de futures femmes ingénieures", souligne l'ECE Paris. L'école mène, en effet, depuis plusieurs années diverses actions pour attirer les filles vers les métiers d'ingénieurs. Celles-ci étant souvent nombreuses dans les bacs littéraires, cette passerelle est une nouvelle façon d'en accueillir.

Une formation intensive encadrée par des professeurs experts

Concrètement, cette formation de dix mois se propose de parcourir le programme scientifique de 1ère et de Terminale S, soit 340 heures de mathématiques, 240 heures de physique/chimie, 126 heures d'informatique, le tout complété par un programme intensif en communication, anglais et LV2.

L'ensemble des six matières est dispensé par "des enseignants experts et des professionnels qui font la renommée de l’ECE Paris", indique l'école.

Et après ? L'ECE Paris a prévu de valider cette année préparatoire par un certificat, le "certificat Eureka", qui attestera  les connaissances scientifiques acquises. Ce certificat permettra d'entamer des études dans un cursus scientifique de l'enseignement supérieur : soit la 1ère année de prépa intégrée de l'ECE Paris, soit une autre école d'ingénieurs postbac, soit une L1, un DUT ou un BTS scientifique...

Qui peut postuler ?

Tous les étudiants qui préparent, ou sont déjà titulaires, d'un bac général non scientifique (L, ES). La procédure d'admission se fait sur étude du dossier, test (logique, raisonnement…) et entretien de motivation. On imagine qu'il faudra être très motivé pour s'attaquer en un an à un menu aussi consistant, mais les beaux débouchés des écoles d'ingénieurs sont de nature à attirer des étudiants qui pourraient ne pas avoir été admis en filière S au lycée par exemple.

Les candidature sont à faire en ligne sur www.ece.fr - rubrique "déposer sa candidature" jusqu'au 8 mai 2015.



Rédigé par le Jeudi 15 Janvier 2015
Dans la même rubrique :