Journées du patrimoine : le ministère de l'Enseignement supérieur ouvert à la visite


Les 16 et 17 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine 2023, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre à Paris les portes du site Descartes. Un lieu historique de la vie étudiante qui abrita notamment l'Ecole Polytechnique.




Le Pavillon Boncourt, ouvert au public pour les JEP © MESRI
Pour parvenir au 21 rue Descartes, il faut, lorsqu'on arrive par le métro, gravir la pente de quelques rues, puis se glisser derrière le Panthéon et le célèbre lycée Henri IV. La Sorbonne et la bibliothèque Sainte-Geneviève ne sont pas loin, ainsi qu'un grand nombre de prestigieuses institutions de recherche et d'enseignement.

L'adresse abrite aujourd'hui les bureaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI) qui ouvre donc ses portes au public pour les Journées européennes du Patrimoine 2023, les 16 et 17 septembre.
 

Le pavillon Boncourt, ancien site de l'Ecole Polytechnique

Dès le franchissement des grilles, on peut découvrir le Pavillon Boncourt, qui abrite la cour d’honneur du ministère, son jardin, ainsi que le bureau de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au Moyen-Age, en lieu et place du pavillon Boncourt se tenait le collège Boncourt, fondé en 1353 par un seigneur qui donna sa maison pour l'enseignement d'écoliers. Il est ensuite réuni au collège de Navarre tout proche fondé par Marguerite de Navarre, et sera maintes fois remanié au fil des siècles.

A partir de 1804, Napoléon y installe l'Ecole Polytechnique qui y reste jusqu'à son transfert à Palaiseau (91) en 1976. Puis divers ministères l'occupent à partir de 1981.

Revivez l'émotion des visiteurs lors des JEP 2022


Un film sur l'histoire de la montagne Sainte-Geneviève

Pour souligner l'intérêt historique du lieu planté au coeur du quartier latin, un documentaire de 40 mn intitulé "La montagne Sainte-Geneviève, 700 ans de campus universitaire" est projeté en continu lors des deux journées.

Le film retrace l’histoire de la montagne Sainte-Geneviève, berceau des collèges médiévaux, et sa transformation progressive jusqu'à aujourd'hui.
 

Informations pratiques 

- Adresse :

21 rue Descartes, 75005 Paris

- Accès :
Métro : Cardinal Lemoine, Maubert Mutualité - RER B : Luxembourg
Bus : 47, 63,  84,  86, 87, 89

Entrée libre et gratuite (prévoir un justificatif d'identité)
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
16 et 17 septembre, de 10h à 18h

- Retrouvez le programme des Journées européennes du Patrimoine 2023   

 




Rédigé par La rédaction le Jeudi 14 Septembre 2023
Dans la même rubrique :