Inscriptions posbac 2009 : les voeux les plus demandés


D'après les chiffres publiés par le ministère, près de 632 000 élèves se sont pré-inscrits dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2009. Ils ont jusqu’au 6 juin pour modifier l’ordre de leurs vœux et répondront aux différentes phases d’admission à partir du 9 juin. On sait donc quelles sont les orientations les plus demandées par les étudiants.




Près de 632 000 élèves se sont préinscrits sur www.admissionpostbac.fr pour  poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2009. Depuis le 20 mars, on ne peut plus ajouter de voeux. Les candidats ont normalement employé cette période à remplir les dossiers demandés par les établissements qui sélectionnent à l'entrée : classes prépas, IUT, BTS...
Les statistiques, publiées par le ministère de l'Enseignement supérieur permettent de voir quelles sont les orientations demandées : elles varient évidemment beaucoup selon les séries de bac.


Les bacs L dominent à la fac

Les bacheliers L ont demandé des inscriptions en fac (licence générale) de façon massive à 61%, sans doute en lettres, histoire, droit et langues. Alors que 42% des bacs ES et 34% des S ont demandé la fac. Les bacheliers S sont les plus nombreux (24%) à demander des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), et les ES les plus nombreux (25%) à demander une entrée en IUT.

Dans les sections technologiques, les BTS arrivent largement en tête des demandes, suivis par les IUT. Normalement, le ministère a demandé aux établissements (lycées, écoles privées et IUT) de réserver en priorité des places dans ces formations aux bacheliers technologiques plutôt que de privilégier systématiquement les bacs généraux.

Les inscriptions en universités ont-elles pâti des mouvements de grève de l'hiver 2009 ? La désertion  n'est pas évidente, d'après l'enquête du 14 mai publiée par le quotidien Le Monde. Les inscriptions se maintiendraient même dans des universités très touchées par les blocages. Mais on repère que des filières continuent à attirer de plus en plus d'étudiants  (droit, médecine), quand d'autres (maths) se vident.

Partout, les IUT (filières de l'université les plus encadrées) connaissent aussi une hausse des inscriptions.

Rappelons enfin que  :
-
Jusqu’au 6 juin : il est toujours possible de modifier l’ordre de ses vœux.
- A compter du 9 juin
: les différentes phases d'admission commencent (vous devez absolument répondre oui ou non aux propositions qui vous sont faites

 Quant aux candidats n’ayant pas encore formulé de vœu, ils devront participer à la procédure complémentaire d’inscription, à compter du 9 juin 2009 sur admission-postbac.fr

Lire aussi notre dossier : Orientation postbac : comment faire le bon choix ?



Rédigé par le Mardi 19 Mai 2009
Dans la même rubrique :