Infirmier, infirmière : un métier qui bouge


C'est un métier du soin et de la relation, souvent une vraie vocation à vivre dans un système de santé en tension. La formation, elle, a été intégrée au cursus universitaire. Les diplômés ont le grade de licence mais les possibilités de poursuite d'études et d'évolution sont de plus en plus larges. Notre dossier sur le métier, les études, et des témoignages vidéo.



Pour ceux qui envisagent des études de santé en filière infirmière, le paysage de la formation n'a pas fini de bouger.

Les études durent toujours trois ans après le bac et débouchent sur le diplôme d'Etat d'infirmier. Mais depuis 2009, elles s'organisent comme celles des universités : les élèves doivent valider un certain nombre de crédits (ECTS) durant 6 semestres (2 semestres par an) pour avoir leur diplôme.
Une partie des cours est donnée par des enseignants universitaires, les compétences "coeur de métier" restant dispensée dans un Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

En 2018-2019, les Ifsi font un pas de plus vers le système universitaire en renonçant à leur concours d'entrée et en entrant dans la plateforme Parcoursup. Les élèves infirmiers eux, ont une carte d'étudiant et ont accès à tous les services de leur université de rattachement.

Beaucoup de stages, un diplôme qui donne le grade de licence

Le cursus toutefois reste très professionnalisant avec beaucoup de stages (5 semaines en 1ère année, 10 semaines en 2ème et 3ème année).  Et surtout, le diplôme d'Etat d'infirmier(e) donne désormais le grade de licence... ce qui veut dire que l'on peut poursuivre des études en master si l'on souhaite se réorienter ou approfondir certains aspects du métier.

Si vous êtes attiré par le secteur santé, que vous cherchez un métier à la fois relationnel et technique, que vous souhaitez pouvoir changer souvent de poste pour avoir une vie professionnelle variée, il vous faut absolument envisager cette voie. Ou en tout cas, chercher à mieux la connaître pour sortir des clichés ou des idées fausses.

Dans ce dossier :
- Infirmier, infirmière : le métier et les débouchés
- Les études pour devenir infirmier : tout sur le concours et la formation
- Témoignages vidéos : infirmier, infirmière

Vendredi 7 Septembre 2018
Dans la même rubrique :