Grenoble Ecole de management : un robot dans le jury des oraux du concours


Une école de commerce, Grenoble Ecole de management (GEM), innove pour son concours d'entrée 2016. Certains membres du jury font passer les oraux à distance grâce à un robot appelé Sam.




On connaissait les entretiens d'embauche via Skype, les réunions d'équipe en visioconférence... voilà les oraux de concours face à un robot !

Les étudiants admis à passer les oraux du concours d'entrée à Grenoble Ecole de management (GEM) depuis le 30 mai sont peut-être surpris. Parmi les membres du jury, certains se font représenter par Sam (pour "Système Audiovisuel Mobile"), robot leur permettant d'être présents sans quitter leur bureau à l'autre bout du pays ou du monde. Pratique pour des managers ou des enseignants internationaux.

Pour éviter l'effet de surprise, les étudiants concernés ont été prévenus : "il est important qu'ils maîtrisent rapidement ces nouveaux outils de communication car c’est ce qu’ils retrouveront en entreprise dans les années à venir", précise Béatrice Nerson, directrice du Programme Grande Ecole de GEM.


D’autres applications envisagées pour Sam

Si l'école de commerce teste le robot Sam dans le cadre de ses jurys de concours, d'autres applications sont prévues : "Nous pensons à l'utiliser pour permettre à des étudiants éloignés de visiter les campus, ou pour créer des échanges entre les étudiants des divers campus, pour faire participer des professeurs d'autres établissements aux cours et aux différents comités de l’école…", explique Susan Nallet, directrice du service Carrières, Alumni et relations Employeurs de GEM.

Par rapport à d'autres solutions de télétransmissions, Sam a l'avantage de pouvoir se déplacer...

Pour l'utiliser, il suffit d'une simple réservation via la plateforme PRESENCE+ Campus. On peut alors prendre les commandes, voir, parler, entendre et se déplacer par son intermédiaire.

Une innovation créée par deux anciens élèves

Sam et la plateforme PRESENCE+ Campus ont été conçues par PRoboCARE Lab, une entreprise créée par Faissal Houhou et Dominique Blasco, eux-mêmes diplômés de GEM.

"Lorsque j'ai effectué un semestre au TEC de Monterrey en 1993 dans le cadre d’un programme d’échange proposé par GEM pendant ma formation, j’aurais été ravi de pouvoir rester en contact avec mes professeurs et camarades de promotion afin d'échanger en direct sur mon expérience internationale", explique Faïssal Houhou.

Presque vingt ans plus tard, ce rêve est devenu réalité et l'entrepreneur fait d'ailleurs partie des membres du jury de concours qui utiliseront Sam pour interroger les candidats.



Rédigé par la rédaction le Lundi 6 Juin 2016
Dans la même rubrique :