Game of Thrones : les armes et costumes de la série au musée de l'Armée


Au lendemain du démarrage de la saison 6 de Game of Thrones, le musée de l'Armée aux Invalides à Paris publie trois vidéos inattendues. Les costumes de quelques personnages sont bien liés aux collections d'armes et armures anciennes du musée.




Olivier Renaudeau, conservateur du département des armes et armures anciennes du musée de l'Armée.
Que ne ferait-on pas pour nous conduire au musée ! Le Musée de la guerre, aux Invalides à Paris, surfe sur le succès de la série TV Game of Thrones, dont la diffusion de la saison 6 a débuté le 24 avril.

Il vient ainsi de mettre en ligne des vidéos faisant le lien entre des armes ou des armures exposés dans ses vitrines, et les costumes des principaux personnages de la série.

Apparemment, les scénaristes de Game of Thrones n'ont pas totalement inventé les tenues de leurs personnages : ils ont pioché dans l'Histoire et les diverses traditions des éléments de nature à faire vibrer notre imaginaire.

C'est ainsi que l'armure des Lannister ressemble fort à celle de François 1er comme l'explique l'un des conservateurs du musée dans l'épisode 1 de cette mini-série.

Episode 1/3 : le costume du limier et les armures des Lannister

Vous êtes scotché à votre écran par le suspense et voudriez savoir quelles autres armes vous pouvez découvrir au musée de la Guerre ?

Episode 2/3 : Les armures de la principauté de Dorne, et l'épée d'Arya Starck

Alors vous serez intéressé d'apprendre que ce sont des armures indiennes du 18ème siècle, parsemées de dizaines de petits clous de laiton qui ont directement inspiré les costumes des guerriers de la principauté méridionale de Dorne... Très belles armures au demeurant.

Et que la fine épée d'Arya Starck ressemble fort aux "épées de chevet" à la mode à la cour d'Henri II.


Episode 3/3 : les casques des gardes de la couronne, l'armure de Loras Tyrell et les gardes de Port-Réal

Enfin, l'on découvre comment la série a sans vergogne mélangé les styles et les armures de diverses époques. Ainsi les casques des gardes de la couronne mêlent des éléments de casques grecs de l'Antiquité et de casques italiens du 16ème siècle.

De même, les gardes de Port-Réal ont une armure inspirée de modèles turcs et aussi italiens...

Apparemment le conservateur du musée de la guerre est un fan de Game of Thrones... et se prend au jeu de cette reconstitution. Il faut reconnaître que les combats de la série stimulent plus notre imagination que les notices habituelle d'un musée.

Pas sûr que la mini-série du musée de l'armée ait autant de succès que le premier épisode de la saison 6 qui a rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs ! Mais cela donne tout de même envie d'aller au musée.

Vous êtes fan de séries TV ?

Découvrez la façon dont travaillent les créateurs de séries et leurs secrets de fabrication pour écrire leur scénario :
Ecrire une série télé : toutes les astuces d'une pro



Rédigé par la rédaction le Mercredi 27 Avril 2016
Dans la même rubrique :