Faire les vendanges : où et quand ?


C'est le job idéal pour les étudiants qui veulent renflouer leur budget. Pour faire les vendanges, les régions viticoles recrutent des vendangeurs durant 8 à 30 jours et les débutants sont acceptés ! Il faut cependant postuler assez tôt notamment pour prévoir son hébergement.



En 2023, les vendanges ont débuté dès les premiers jours d'août en Languedoc-Roussillon, région touchée par une sècheresse persistante d'année en année.

Les autres régions viticoles du sud de la France - Provence, Corse - se lancent, elles, fin aout et les autres régions - correctement arrosées cette année - devraient suivre le calendrier traditionnel : fin août dans la vallée du Rhône et le Beaujolais, puis mi-septembre pour le Val de Loire, la Bourgogne, le Bordelais et la Savoie.

Plus au nord, l'Alsace et la Champagne délivrent en général le "ban des vendanges" fin septembre, et même début octobre en Charente et la région de Cognac pour des cépages exigeant des vendanges tardives.

Un calendrier tout à fait adapté donc aux étudiants dont les rentrées s'étalent en général sur tout le mois de septembre. Mais voyons comment s'y prendre pour se mettre sur les rangs. 
 

On recrute toujours des vendangeurs pour les grands crus

De nombreux vignobles vendangent aujourd'hui avec des machines agricoles. mais les grands crus pratiquent toujours la récolte manuelle, que ce soit dans le Bordelais, la Bourgogne, mais aussi le Languedoc, la Savoie, l'Alsace, la Provence ou le Sud-Ouest. 

Ils recrutent donc chaque année des vendangeurs et les débutants sont souvent acceptés !

Des offres à saisir tout au long de l'été

Concrètement, les offres d'emploi sont publiées au fil de l'eau tout l'été en fonction du volume des vendanges et des dates de la récolte qui ne se décident souvent que dix jours avant, en fonction de la météo et du mûrissement du raisin.

Vous pouvez donc commencer à guetter les annonces vendanges dès le début de l'été : en juillet pour les régions méridionales, puis tout au long du mois d'août pour les autres régions. 

En septembre, il ne vous reste normalement plus que quelques places de dernière minute pour compléter des équipes en Bourgogne ou Bordelais, où les vignobles sont très vastes...
 

Comment se faire embaucher comme vendangeur ?

Le plus simple est d'aller sur le site pole-emploi.fr qui centralise toutes les offres :

Si la région vous est indifférente, vous pouvez aller sur le portail national et indiquer le mot-clé "vendangeur" ou "coupeur" ou "vendanges" dans le moteur de recherche. Vous voyez alors toutes les annonces publiées sur la France entière. Plus de 1300 offres étaient disponibles à la mi août 2023.
 

Visez directement la région qui vous intéressse

Mais vous pouvez aussi consulter le site Pôle Emploi de chaque région viticole : Aquitaine (ou Bordelais), Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne, Alsace... Par exemple Pôle-Emploi Grand-Est : www.pole-emploi.fr/region/grand-est
Cela vous permet de viser directement la région qui vous intéresse.

Des régions viticoles ouvrent aussi chaque année un numéro de téléphone pour renseigner les candidats. Ainsi en Alsace, Pôle Emploi a ouvert début août avec les viticulteurs la permanence téléphonique Alsace Vendanges (03 89 20 80 70). 

Le saviez-vous ? Plusieurs sites régionaux de Pôle Emploi mettent à votre disposition un "Guide du Vendangeur" qui vous donne toutes les consignes pratiques, les formalités à remplir, et des conseils pour l'hébergement, le covoiturage ou l'équipement à prévoir. 

Ci-dessous par exemple : téléchargez le guide du vendangeur du Grand-Est 2023

GuideVendangeur2023.pdf  (740.45 Ko)


Les conditions à remplir pour être vendangeur

Il vaut mieux être majeur (on peut travailler à partir de 16 ans mais rares sont les régions qui acceptent les moins de 18 ans), avoir une bonne forme physique, et bien souvent, être véhiculé.

En effet les exploitations ne sont pas desservies par le tram ou le bus (!), et peu de viticulteurs proposent de vous loger comme cela se faisait systématiquement autrefois. C'est le gros problème si vous n'êtes pas de la région mais le covoiturage peut être une bonne solution ainsi que le camping  : certains viticulteurs prévoient un champ où l'on peut planter sa tente, et les sites Pôle Emploi de certaines régions indiquent la liste des campings.

Il reste cependant quelques exploitations familiales où les vendangeurs sont logés et nourris dans une bonne ambiance familiale. Dans ce cas, vous aurez un contrat "nourris logés" et une somme d'environ 20 euros sera déduite de votre salaire journalier.

Si vous tombez sur ce genre d'offres, sautez dessus ! Certaines exploitations offrent, elles, le repas du midi, ce qui est déjà bien appréciable au milieu d'une longue journée de travail.

Pour en savoir plus sur les vendanges et les jobs de récolte

- Vous trouverez de nombreux renseignements sur le site de l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (l'ANEFA) : des précisions sur les contrats de travailleur saisonnier, mais aussi des informations sur les métiers et les formations en agriculture, sur des bourses à l'emploi et sur les opportunités de recrutement par région.
Rens. : http://anefa.org/

- Le site emploi Vitijob (www.vitijob.com) propose des stages et des emplois autour des métiers de la vigne et du vin. On peut y trouver des offres saisonnières de postes de vendangeur, mais aussi d'autres emplois dans la vinification, la commercialisation, la maintenance ou la logistique des exploitations.

huit heures par jour, le sécateur en main

Le contrat vendanges
Les viticulteurs embauchent les vendangeurs pour une durée qui varie en général de 8 à 15 jours. Vous signez un "contrat vendanges", contrat saisonnier particulier qui ne peut dépasser un mois. Les étudiants, mais aussi les salariés en congés payés (avec l'accord de leur employeur), y ont droit. Vous pouvez enchaîner plusieurs contrats vendanges, mais leur durée totale ne peut excéder deux mois.

La durée de travail varie selon les exploitations de 35 heures à 40 heures par semaine. Si c'est 40 heures, cela veut dire que vous devrez travailler presque huit heures par jour, en général de 7H30 à 17h30 à couper du raisin. Vous pouvez aussi être amené à travailler le dimanche car les grains murs n'attendent pas. Les heures supplémentaires - autorisées durant les vendanges - vous seront payées davantage, mais attention aux coups de fatigue !

Le contrat d'intérim
C'est un autre type de contrat proposé pour les vendanges. Il permet aux viticulteurs d'embaucher éventuellement pour une durée supérieure à un mois. Les rémunérations sont équivalentes. A la fin du contrat, vous bénéficiez des avantages présentés sur fastt.org

Les postes proposés
- Les plus courants (et les plus nombreux) sont des postes de "coupeurs" : le travail consiste à couper les grappes avec un sécateur et à les déverser dans une grande hotte. Cela veut dire rester souvent plié en deux toute la journée. Sur les côteaux de Collioure dans le Languedoc, vous devez en plus travailler sur des vignobles en forte pente. Avantage : les débutants sont acceptés.

- Il y a aussi quelques postes de "porteurs". Ils sont encore plus physiques car vous portez sur votre dos la hotte où sont déversées les grappes et son poids peut aller jusqu'à 50 kilos ! Là aussi, les débutants sont acceptés. Dans l'ensemble, ceux qui sont passés par là parlent d'un travail sympa mais épuisant !

- Quelques postes de taille de vigne ou de relevage peuvent aussi être proposés, mais ils sont réservés aux ouvriers agricoles ayant une petite expérience. Egalement, selon les régions, peuvent être recrutés des conducteurs de tracteur, des aide-cuisiniers ou aide-cavistes.

Une rentrée financière et une belle vendange de rencontres

La rigolade dans le camion après le travail dans les vignes
Et pour tout ça combien gagnerez-vous ? Comptez la base du Smic, qui est passé à 11,52 euros de l'heure en rémunération brute en 2023 pour un poste de coupeur (9,11 euros nets) ce qui vous fait environ 70 euros nets à la journée. Un petit pactole bien appréciable pour financer la rentrée en ces temps d'inflation

Attention, pour les mineurs, le taux horaire 9,22 euros brut pour les salariés de 16 ans (et moins) et 10,37 euros bruts pour les salariés de 17 ans. Hélas peu d'exploitations acceptent les moins de 18 ans alors que la loi autorise le travail dès 16 ans. 

Les porteurs peuvent, eux, avoir une rémunération légèrement supérieure au Smic. Un bon pactole quand même avant de reprendre la fac. Certains viticulteurs rémunèrent "à la tâche", c'est-à-dire en fonction du nombre de kilos récoltés. Intéressant si vous êtes rapide et résistant.

 

Une belle expérience de travail d'équipe en pleine nature

Et puis, au-delà du gain, faire les vendanges peut être une belle expérience : c'est un travail physique, en pleine nature, que l'on réalise en équipe avec d'autres vendangeurs, jeunes, moins jeunes, ouvriers agricoles, travailleurs étrangers...

L'ambiance est souvent conviviale même si l'on ne chôme pas. L'occasion de faire de belles rencontres et de bons souvenirs.

- Pour se donner une idée de l'ambiance, un reportage tourné lors des vendanges 2019 en Bourgogne Franche-Comté


Jeudi 17 Aout 2023

Dans la même rubrique :