Education aux médias : de plus en plus d'outils pour traquer les infox


Alors que la 34e semaine de la presse et des médias à l'école bat son plein, de nouvelles applis sont lancées pour former les jeunes au "fact checking" et au repérage des fake news ou "infox". Objectif : apprendre à exercer son esprit critique pour s'informer.




"La mouche orange revient en vallée d'Ossau". Voilà un titre de nature à intéresser les habitants pyrénéens de cette belle vallée. Mais l'info est-elle véridique ? Ou s'agit-il d'une infox, mot français utilisé pour désigner les fake news, ces fausses nouvelles montées en épingle pour susciter du clic et du "buzz" ?

Pour le savoir, après avoir lu sur internet l'article sur la mouche orange, il suffit de cliquer sur "info", ou sur "fake" (infox). On découvre alors la bonne réponse avec l'explication de la démarche de vérification : d'où vient l'info ? Comment faire la part du vrai et du faux, de l'information ou de l'intox ?

Un site qui mêle vraies et fausses informations... pour exercer l'internaute

C'est un groupe formé de collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques et du syndicat mixte LaFibre64 qui a monté ce site internet lejournaldesfakenews.fr. L'idée est simple : le site publie des articles sur des infos parfois vraies mais parfois fausses ; et l'internaute doit faire la distinction.

Les articles sont écrits par des collégiens mais aussi des séniors de la région, deux groupes d'habitants peut-être plus fragiles que d'autres face au numérique, les uns parce qu'ils passent leur vie sur leur téléphone, les autres parce qu'ils sont peu à l'aise avec les outils. 

L'appli gratuite Des-Infox : des clés pour évaluer la valeur d'une info par soi-même

L'application mobile Des-Infox, lancée par les MJC
Autre initiative, cette fois destinée à tous : le réseau des Maison des jeunes et de la culture (MJC) lance une application mobile gratuite d'éducation aux médias et à l'information. C'est l'appli Des-Infox, téléchargeable depuis le 28 mars 2023 sur toutes les plateformes.

L'outil ne cherche pas seulement à prévenir le lecteur qu'il peut être trompé : il nous donne des clés concrètes pour que puissions estimer par nous-même le niveau de crédibilité d’une information, ou sonder le fondement d’une opinion. 

Comment ? En nous invitant à nous poser six grandes types de questions.
 

Les six grandes questions à se poser avec Des-Infox

- Journalistiques – Il s'agit de faire du Fact checking, autrement dit vérifier les faits. Est-ce que je connais les protagonistes de cette information, le lieu, les circonstances, le moment de l’événement, les causes, par quel canal en ai-je été informé ? etc.

- Epistémologiques : C'est l'évaluation de la valeur des preuves : quel est le niveau de crédibilité de la source ? (consensus scientifique, publication scientifique, parole d’expert, opinion, témoignage, etc.)

- Linguistiques : la formulation de l’info(x) est-elle de nature à prêter à confusion ou à développer des arguments fallacieux (généralisation abusive, oxymore, faux dilemme, appel à la popularité…) ?

- Historiques : l’info(x) que je cherche à évaluer ressemble-t-elle à une infox déjà connue et dévoilée dans le passé ? L'appli nous connecte à la base de données "Histoire des infox", alimentée par les jeunes de l’association Jets d’Encre et des factuels AFP. 

- Photographiques : si l’information est liée à une image, celle-ci a t-elle été retouchée ? On s'interroge  via un exercice d’analyse de photographies, "Pixel", réalisé avec Tineye

Emotionnelles : L'information joue-t-elle sur la corde émotionnelle et de quelle manière ? L’application aide à prendre du recul et à repérer la façon dont nous pouvons être manipulés par nos affects.

 

Des ateliers Des-infox dans les MJC, les collèges, les lycées

L'application Des-Infox reprend le contenu d'une exposition interactive du même nom lancée par les MJC en 2021. Dans l'exposition, les six questions sont déclinées sous forme de panneaux, de jeux, ou d'activités à partager en atelier.

Les participants peuvent par exemple se glisser dans la peau d’un journaliste pour rendre compte d'un événement et comprendre comment se fabrique l'information. Ou bien ils visionnent et décryptent trois vidéos scientifiques réalisées par des étudiants en physique-chimie.

Soutenus par le ministère de la Culture, celui de l'Education nationale et la Caisse nationale d'allocations familiales, les ateliers Des-Infox se déroulent aussi bien dans des MJC, que des centres sociaux, des prisons ou des établissements scolaires. Début 2023, 150 intervenants ont été formés à la méthode et 5000 jeunes et adultes en ont bénéficié.

Avec l'application mobile, Des-Infox vise à former100 000 jeunes en 5 ans à résister aux infox. 

Les ateliers Déclic'Critique du CLEMI

A l'école, du primaire au secondaire, l'éducation aux médias est aussi la mission du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) qui organise chaque année la semaine des médias et de la presse à l'école.

Dans les ateliers Déclic’Critique par exemple, les élèves apprennent à décoder les médias et l’information. Ils sont sensibilisés aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, ou protection des données.

Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information. Diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, ils sont accompagnés d’un kit pédagogique pour permettre aux enseignants de monter une activité en classe.

Chut ! Explore : un futur magazine sur la culture numérique pour les ados

Autre projet totalement différent, une équipe prépare le lancement d'un magazine papier, Chut! Explore, pour développer "l'esprit critique et la culture numérique des ados".

Le contenu comportera une part d'éducation aux médias "pour apprendre à dompter les algorithmes et les designs addictifs", mais aussi des informations sur les côtés positifs du numérique (métiers et débouchés, infos sur la tech, etc.)

 

Une campagne de financement participatif est ouverte sur kisskissbankbank




Rédigé par le Mercredi 29 Mars 2023
Dans la même rubrique :