Durcissement des sanctions pour les conducteurs sans permis


Le nombre de tués sur les routes a continué à baisser en 2007. Mais il reste des points noirs : les accidents mortels augmentent pour les deux-roues, et 300 000 conducteurs rouleraient sans permis. Les sanctions contre eux vont être durcies.




En 2007, 4620 personnes ont été tuées en France dans un accident de la route, soit 1,9% de moins qu'en 2006. La première cause d'accident, avant la vitesse, reste l'alcool qui a provoqué directement 1 031 décès et 4790 hospitalisations (parmi lesquelles des personnes qui resteront handicapées à vie).

Les deux-roues sont aussi très touchés et de plus en plus : la mortalité des motocyclistes a augmenté de 7,9% en 2007. En fait, les conducteurs de deux-roues (mobylettes, motos et plus rarement vélos) représentent 18% des tués (soit 830 personnes), alors qu'ils ne sont que 1% du trafic ! Il est clair qu'il est beaucoup plus risqué de circuler en deux-roues qu'en voiture.

300 000 conducteurs sans permis

Pour la première fois, on a essayé de chiffrer le nombre de conducteurs sans permis. D'après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), ils seraient environ 300 000 ! On pense que 75% d'entre eux n'ont jamais obtenu le permis. Les autres l'auraient perdu après avoir épuisé leur solde de points et beaucoup continueraient à rouler sans le savoir.

A l'avenir, il devrait être plus aisé d'obtenir sur Internet l'état de son permis à points. Et pour les conducteurs arrêtés sans permis, les peines vont être durcies : amendes plus salées, prison, et maintenant, on pourra se faire confisquer son véhicule.

Karl Lagerfeld endosse les gilets 'jaunes et moches'

Enfin la Sécurité routière veut davantage de prudence autour des véhicules qui doivent s'arrêter sur le bord de la route. A partir du 1er octobre 2008, il faudra avoir dans sa voiture un triangle et un gilet retroréfléchissant à endosser dès que vous vous arrêtez pour un accident ou une panne. Pour inciter les automobilistes à le porter, la Sécurité routière s'est payée une campagne décalée avec le couturier Karl Lagerfeld : "C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie".



Rédigé par le Dimanche 22 Juin 2008
Dans la même rubrique :