Des outils numériques et collaboratifs pour protéger le patrimoine


Une association d'amoureux du patrimoine a lancé une application pour smarphone intitulée "MDP-Patrimoine en danger". Elle permet à n'importe qui dans le monde de signaler une oeuvre en danger. Tous mécènes ?




Les Journées européennes du patrimoine nous font découvrir chaque année de petits ou grands trésors. Architecture, peinture, sculpture...

Mais beaucoup d'oeuvres sont en danger, souvent parce qu'elles ne sont pas entretenues, ou parce qu'elles sont menacées par un projet immobilier, ou simplement parce qu'elles sont oubliées au bout d'un chemin, dans une propriété ou au fond d'une église.

D'où l'idée d'utiliser les nouveaux outils numériques collaboratifs pour recenser ces oeuvres dans le monde entier.


Une application mobile pour recenser les chef-d'oeuvres menacés

C'est ce que les bénévoles de l'association "Mémoires du Patrimoine", souvent historiens ou amateurs d'art, ont fait : ils viennent de lancer une nouvelle application mobile intitulée "MDP-Patrimoine en danger". Elle est disponible et accessible gratuitement à tous sous Apple et Android.

Il n'y a plus qu'à l'utiliser pour alimenter la base de données au fil de ses balades, en France mais aussi dans toute autre partie du monde. L'association, elle, compte sur cette masse d'informations pour constituer une base de données qu'elle pourrait exploiter scientifiquement.

Son premier objectif serait ainsi d'aboutir à un "rapport collaboratif sur le patrimoine mondial en danger". "Ce rapport auquel nous allons tous travailler peut réellement changer les choses pour la connaissance et la reconnaissance du patrimoine en danger, devenir une référence internationale, et être la source reconnue d'actions de terrain", expliquent les promoteurs de l'application.

Un site de crowdfunding pour faire de nous des mécènes

Bien sûr, tout ceci nécessite bien sûr des fonds, car le travail de la vingtaine de bénévoles de l'association Mémoires du Patrimoine ne peut suffire.

L'association a estimé à 8000 euros le premier budget de promotion de l'application mobile. Et pour le boucler, elle a eu l'idée de recourir à un autre outil numérique collaboratif : culture-time.com, un site internet de crowdfunding spécialisé dans les projets liés à la préservation du patrimoine.

En plus de télécharger l'application, vous pouvez donc soutenir le projet en faisant un don sur la page Acteurs du patrimoine de Culture-time.

Ce site propose aussi à tout internaute de soutenir d'autres projets liés au patrimoine culturel et vivant : cela peut être un festival de musique comme celui de Salon-de-Provence "Musique à l'emperi", une toile à restaurer, un instrument de musique ancien à acquérir, etc.

Culture-time propose ainsi à l'internaute de devenir un "mécène collaboratif" avec des dons qui peuvent démarrer à 10 euros.



Rédigé par la rédaction le Vendredi 19 Septembre 2014
Dans la même rubrique :