Début des vendanges 2013 : des jobs de vendangeurs à saisir

Tags : jobs

Les vendanges 2013 débutent dans le Sud de la France en cette première semaine de septembre. Elles s'annoncent maigres et se feront toutes plus tard d'habitude : on peut donc encore postuler pour faire les vendanges.




En 2013, les vignes des diverses régions de France ont été frappées par de violents orages, détruisant environ 20% de la récolte attendue ! D'autre part la météo pluvieuse et froide du printemps a retardé la maturation des grains de raisin, ce qui fait que contrairement aux années précédentes, les vendanges vont avoir plusieurs semaines de retard sur les calendriers habituels.

En Languedoc-Roussillon et en Provence, elles ne débutent donc qu'en cette première semaine de septembre au lieu du mois d'août les années précédentes, et il faudra attendre mi-septembre dans le Beaujolais, le Rhône et le Bordelais, voire en octobre en Bourgogne et en Champagne.

Des jobs de vendangeurs à Pôle Emploi

Une vendange moins abondante nécessitera bien sûr moins de vendangeurs, toutefois le retard donne un peu plus de temps aux candidats qui veulent faire les vendanges.

Comme chaque année, les offres d'emplois de vendangeurs sont répertoriées sur le site de Pôle Emploi, par région. Le plus pratique est donc d'indiquer au moteur de recherche la région qui vous intéresse, ainsi que le code métier ROME A1401 qui correspond aux postes les plus courants de coupeurs et de porteurs qui n'exigent pas d'expérience particulière (simplement une bonne forme physique).

Les vignerons peuvent également rechercher des conducteurs de tracteurs (code ROME A1101) qui doivent avoir un permis B, et des cavistes (code Rome A1413).

La rémunération brute est de  9,43 € /heure  pour les coupeurs. La durée de la mission peut aller de quelques jours à un mois : elle donne lieu à la signature d'un contrat saisonnier spécifique dit "contrat vendanges".

Avoir un véhicule et un logement

Attention : la plupart des employeurs ne logent plus les vendangeurs comme cela se faisait autrefois. Cela veut dire qu'il vous faut avoir un point de chute à proximité et surtout avoir un véhicule pour vous rendre chaque jour sur les vignes. Peu d'exploitation viticoles sont en effet desservies par les transports en commun !

Il existe cependant encore des exploitations qui proposent de loger et de nourrir leurs vendangeurs comme cette exploitation de Bourgogne qui nous a transmis son offre ci-dessous.

Offre d'emploi vendangeur en Bourgogne

Vous êtes disponible du 04 au11 octobre, vous êtes motivés, vous aimez travailler en plein air ? Alors rejoignez-nous pour une expérience dans une entreprise familiale, nourris le midi, et quelques places de couchage encore disponible.

Contactez moi : vin.perrin.mcv@orange.fr



Rédigé par la rédaction le Mercredi 4 Septembre 2013
Dans la même rubrique :