De nouveaux concours pour les jeunes et les étudiants


La rentrée est riche en propositions de concours pour les jeunes ou les étudiants : passionnés d'informatique, jeunes artistes, cuisiniers en herbe, élèves ingénieurs... Notre sélection.




Le concours du meilleur développeur de France

C'est le concours dont les milieux geeks ont déjà pas mal parlé. Lancé par 42, nouvelle école de développement informatique ouverte par Xavier Niel, il aura lieu le jeudi 10 octobre en soirée dans les locaux parisiens de l'école (qui soigne ainsi sa notoriété) et s'adresse à tous les pros du développement informatique, étudiants, indépendants ou salariés.

Au programme, une série de mini-épreuves à résoudre, la victoire allant au premier qui les aura résolues avec un code propre et correct (langages PHP, le C#, ou Java). A la clé un prix de 10 000 euros, de quoi lancer son propre projet de startup par exemple.

Plus d'infos sur http://lemeilleurdevdefrance.com


La vidéo de présentation du Meilleur dev de France


Prix Canson Art School pour les étudiants en art

Changement de cible ! Cette fois, c'est la célèbre marque de papier Canson qui veut donner sa chance à tous les jeunes étudiants en art d'Europe francophone.

L'inscription au Prix Canson Art School est gratuite et ouverte à partir du 15 septembre 2013 et jusqu'au 8 janvier 2014 sur le site www.prixcansonartschool.com

Un jury d'artistes professionnels décernera le prix dans trois catégories (Dessin, Peinture sur papier et Photographie) à 9 lauréats qui gagneront des bourses de 750 à 1500 euros ainsi qu'une grosse dotation en produits Canson. Ils pourront surtout exposer leurs oeuvres durant plusieurs semaines à la galerie parisienne du 59 Rivoli, troisième centre d'exposition d'art de la capitale en nombre de visiteurs.

A noter qu'un autre concours, collectif cette fois, est ouvert par Canson : le projet "Façade". Il s'agit pour un groupe d'étudiants d'école d'art d'exercer son imagination sur la façadedu 59 Rivoli...

Infiniti Performance Engineering Academy : pour jeunes ingénieurs fous de bagnole

Ce concours-là ne sera pas ouvert avant la fin de l'année 2013 et ressemble plus à un recrutement hyper-sélectif du style "le meilleur job du monde". Il s'adressera aux jeunes ingénieurs ou jeunes diplômés d'école d'ingé avec un profil orienté vers l'automobile.

L'opération est lancée par Infiniti, la filiale Nissan-Renault qui vend des voitures de luxe. L'Infiniti Performance Engineering Academy permettra à deux lauréats de travailler 12 mois au sein de l’écurie triple championne du monde de Formule 1, Infiniti Red Bull Racing, basée à Milton Keynes au Royaume-Uni.

Les sélections nationales débuteront en mai 2014 dans les principales régions du monde "avec un processus de sélection très complet visant à identifier le potentiel des différents candidats et leur sens de l’innovation" indiquent les organisateurs. Les noms des deux gagnants seront annoncés lors du Grand Prix de Grande Bretagne et leur apprentissage débutera au mois de septembre 2014. Ce programme pédagogique exceptionnel inclut salaire, logement et voiture.

Un concours de cuisine amateur dans toutes les régions de France

Parrainé par Michel Guérard, ce concours est organisé pour les amateurs de cuisine de toute la France dans le cadre de la Fête de la Gastronomie.

Tout le monde peut y participer en s'inscrivant sur le site www.concoursfetegastronomie.fr (attention : dates d’inscription différentes selon les régions).

Il suffit d'envoyer une recette originale réalisée avec un produit du terroir de sa région, accompagnée d’une photo de votre réalisation et d’une lettre de motivation.

Trois candidats par région seront sélectionnés et devront alors réaliser la recette en direct dans des écoles Hôtelières, Relais & Châteaux, ou centres de formation d’apprentis (CFA) de chacune des régions. Un candidat par région sera sélectionné par des jurés régionaux (professionnels et artisans locaux), pour participer aux sélections nationales.

Les 22 amateurs (un par région) s'opposeront en finale les 20 et 21 septembre à Sedan. A gagner : divers séjours princiers en Relais & Châteaux avec repas de rois.

Challenge Green Tic Campus

Innover pour un campus plus vert et plus ouvert : c’est le défi que lancent Fondaterra, SFR et Cofely aux étudiants, à partir du 10 septembre 2013. Les candidats, qui peuvent se mettre en équipe et être soutenus par leurs enseignants, doivent imaginer des solutions concrètes pour le développement durable de leur campus, en s’appuyant sur le potentiel offert par les technologies de l'information et de la communication (TIC) : ordinateurs, capteurs, tablettes, smartphones, applications mobiles, programmes informatiques…
 
Pour obtenir une place de demi-finaliste, les équipes doivent impérativement inscrire les grandes lignes de leur projet dans l’une des trois catégories proposées (Vie étudiante/ Gestion environnementale/ Ancrage territorial du campus), sur le site www.greentic-campus.com avant le 31 décembre 2013. L’équipe lauréate de chaque catégorie recevra une dotation allant de 2 000 à 7000 euros pour réaliser concrètement son projet sur son campus, ainsi que des tablettes numériques. Quant à l’équipe qui aura su séduire les internautes au travers de sa page blog, elle recevra le Prix Coup de cœur du Public et remportera de des lots offerts par SFR et Cofely.

Vous connaissez d'autres concours ouverts aux jeunes, aux lycéens ou aux étudiantes ? N'hésitez pas à nous les signaler !

Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement

Ce concours-là invite chaque année les jeunes de 12 à 20 ans à se mettre dans la peau de journalistes avec l'aide de leur enseignant ou animateur.
 
Les Jeunes Reporters pour l'Environnement doivent réaliser un reportage sur un enjeu de développement durable inscrit dans une problématique locale. Les médias locaux publient parfois leur reportage.

Inscription jusqu'au 10 janvier 2014 sur le site internet:
www.jeunesreporters.org où l'on trouve de nombreuses ressources.



Rédigé par le Jeudi 5 Septembre 2013
Dans la même rubrique :