Cours de maths et de sciences en ligne : les universités s'y mettent


L'université française commence à mettre des contenus en ligne comme la chaîne de vidéos de maths Exo7 qui vient de passer le million de vues. Et une offre baptisée SOCLES mettra en ligne des contenus scientifiques pour le niveau licence à la rentrée 2013.




Alors que les plus prestigieuses universités américaines ont mis presque tous leurs cours en ligne, l'enseignement supérieur français paraissait en retard. Mais les premières initiatives commencent à voir le jour et elles font un tabac !

Ainsi pour la chaîne de vidéos de maths Exo7 : elle a été lancée en 2010 par une équipe de 6 enseignants-chercheurs de Lille 1, Rennes 1 et Marne-la-Vallée. Des cours de maths en vidéo, quelle bonne idée ! Rien de mieux en effet que de voir un (bon) pédagogue reproduire devant vous schémas et démonstrations pas à pas.  En mars 2013, Exo7 regroupe 200 vidéos d'exercices et une quarantaine de vidéos de cours de maths à destination des étudiants de licence. Et cela paraît incroyable, mais la chaîne vient de dépasser le million de vues !

Soutenu depuis 2008 par Unisciel - Université des sciences en ligne et l’Université Lille 1, Exo7 est à l'origine destinée aux enseignants mais s'est progressivement ouverte aux étudiants de licence en leur proposant des exercices corrigés en vidéos (200 au total).

Depuis mars 2012, de nouveaux contenus sont proposés : des cours filmés sur le modèle de la météo (devant les explications du professeur, le cours défile sous forme de diapos) qui viennent en plus d'un polycopié écrit. Encore en plein essor, ce programme d’apprentissage couvre pour le moment 10 chapitres enseignés en première année de licence de mathématiques.

Le dispositif n'a pas pour vocation de remplacer totalement les cours mais de les compléter. Il vise aussi à attirer des étudiants vers les filières scientifiques, car figurez-vous que ces vidéos sont en accès libre et gratuit : les lycéens qui hésitent à faire des études de maths peuvent donc y découvrir ce qui les attendrait en licence.

Mais les vidéos constituent aussi un support de travail complet pour l'accompagnement des étudiants ou pour aider ceux qui ne peuvent assister aux cours par exemple.

Le mieux est de découvrir tout de suite une de ces vidéos :


SOCLES : bientôt 3000 h de cours de licence en ligne

Le ministère de l'Enseignement supérieur semble vouloir généraliser ce type d'initiative, surtout pour les sciences.

Ainisi, Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne, annonce la création au 1er septembre 2013 d'un dispositif complet et unique de formation à distance, avec une offre de plus de 3 000 heures de contenus pédagogiques scientifiques pour le niveau licence, la plus riche actuellement.

Il s'appellera SOCLES pour "Services Ouverts de Cours Libres en Sciences". Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche finance ce nouveau service, qui veut mettre 20% des cours des universités françaises en ligne d’ici 2017.

Quatre niveaux de formation

 SOCLES sera ouvert à tous dès le 1er septembre 2013, que ce soit en formation initiale ou continue.

Quatre niveaux de formation ou d’accompagnement seront proposés :

- Un centre de ressources virtuel proposera des ressources pédagogiques dans 4 disciplines (physique, chimie, maths et biologie) qui pourra aider des étudiants ou des autodidactes.

- Une communauté virtuelle de type réseau social permettra aux utilisateurs de s'entraider entre eux.

- Une troisième formule proposera un tutorat allégé.

- Une quatrième formule proposera un tutorat pédagogique complet : cela pourra intéresser des étudiants en mobilité internationale, ou des salariés.

Lire aussi :
J'apprends en ligne : les nouvelles pépites du e-learning



Rédigé par la rédaction le Mardi 19 Mars 2013
Dans la même rubrique :