Coup d'accélérateur pour les Ecoles de la 2ème chance


Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, a inauguré le 3 juillet 2009 à Villebon-sur-Yvette (Essonne) une nouvelle Ecole de la 2ème Chance (E2C), et décidé avec le président de la région Ile-de-France de doubler ce genre d'école d'ici à 2011. Un véritable espoir pour ceux qui ont quitté l'école "classique" sans formation.




Le maire de Villebon et Martin Hisrch (photo Hervé Hamon/ HCJ)
Vous avez entre 18 et 25 ans et avez quitté l'école sans aucun diplôme ni formation depuis au moins deux ans, ce qui vous empêche de vous insérer ? Alors les "Ecoles de la deuxième chance", appelées E2C, sont peut-être pour vous...

En Ile-de-France, où la première E2C a été créée, Martin Hirsch a en effet signé un accord avec la région pour s'engager à :
 doubler le nombre de jeunes accueillis dans les E2C d’ici à 2011 : de 1200 jeunes aujourd’hui à 2400 en 2011. accroître l’effort financier de l’Etat à hauteur de 30% en complément de celui de la Région de 30% (hors rémunération des stagiaires) pour le fonctionnement des E2C, l’accompagnement des écoles existantes, la création de places nouvelles et le développement de nouveaux projets qui permettront notamment d’achever la couverture du territoire francilien. Des financements complémentaires seront mobilisés notamment la taxe d’apprentissage désormais plus largement ouverte aux E2c.

En savoir plus sur les Ecoles de la 2eme Chance

En attendant, Martin Hirsch a inauguré déjà une nouvelle E2C à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne. Si vous habitez cette région, n'hésitez pas à vous renseigner : pour être admis, il faut remplir les conditions d'âge et de "non" diplôme, et surtout être motivé et le prouver dans un entretien.
Il existe des E2C dans plusieurs régions de France, n'hésitez pas à vous renseigner !

Pour découvrir les Ecoles de la deuxième Chance, lire notre article : quand l'école donne une deuxième chance



Rédigé par le Mercredi 15 Juillet 2009
Dans la même rubrique :