Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?


Vous êtes accepté dans une formation en apprentissage, mais la moitié du chemin reste à faire : vous devez absolument signer un contrat avec une entreprise pour pouvoir faire la formation. Alors, comment la trouver et vous faire recruter comme apprenti ? Toutes les pistes à explorer.




Trop de jeunes se retrouvent chaque année bien embêtés à la rentrée scolaire : ils ont été acceptés dans un CFA, une école ou un autre lieu de formation pour préparer un diplôme en apprentissage, mais ils n'ont pu signer avec une entreprise le fameux contrat indispensable pour pouvoir faire la formation.

Vous avez en effet six mois autour du début de la formation pour décrocher ce contrat : trois mois avant et trois mois après. Si la formation débute en septembre - c'est souvent le cas - il vous faut donc avoir trouver votre entreprise avant la fin novembre. Mieux vaut donc ne pas attendre l'été, période de vacances, pour commencer votre recherche, l'idéal étant de démarrer six mois avant le début du contrat.

Alors, comment trouver son entreprise ?

10 pistes pour trouver une entreprise

1 Demandez à votre CFA, votre école ou centre de formation de vous aider. Beaucoup sont en lien avec des entreprises qui leur envoient leurs offres de contrat d'alternance. Souvent, on vous demande de commencer par chercher vous-même, et l'on ne vous donne ces contacts que si vous ne trouvez pas.
N'oubliez pas que même s'il l'on vous donne le nom d'une entreprise, c'est à vous de la contacter, de téléphoner, d'envoyer un mail, un CV, puis de vous présenter en entretien. Devenir apprenti, c'est entrer sur le marché du travail comme un vrai salarié !

2 Pensez aux entreprises dans lesquelles vous auriez déjà fait un stage (même court) les années précédentes et où vous avez eu de bons contacts. Il est toujours plus facile de contacter un lieu où vous êtes déjà connu.

3 Interrogez les étudiants des années supérieures ou consultez leurs rapports de stage pour avoir idée des entreprises qui leur ont accordé un contrat d'apprentissage : quand elles ont déjà eu un apprenti, elles sont souvent partantes pour recommencer.

4 Faites jouer votre réseau, même s'il n'est pas très vaste : parents, famille proche ou éloignée, amis, voisins. Demandez-leur s'ils connaissent une entreprise du secteur qui vous intéresse. S'ils ont un contact avec un salarié, voire un cadre, appelez-le. S'il n'y a pas de possibilité d'apprentissage, demandez à cette personne si elle aurait un autre idée pour vous.

5 Pensez aux entreprises voisines du CFA ou de votre domicile sans négliger les PME : les petites entreprises manquent souvent de temps pour chercher un apprenti mais peuvent être intéressées par un jeune qui se présente de lui-même. D'autant que le recrutement d'un apprenti les fait bénéficier de plusieurs aides financières.

6 Guettez les forums de recrutement ou les salons professionnels du secteur qui vous intéresse. Studyrama ou l'Etudiant organisent aussi régulièrement dans les grandes villes des Forums de l'alternance ou les entreprises de la région (grandes ou petites) proposent leurs offres. Les chambres de commerce et d'industrie organisent aussi les "Mercredis de l'apprentissage". C'est une occasion inespérée de rencontrer des employeurs, de leur donner votre CV et de vous présenter. Le contact humain est souvent plus efficace que l'envoi de mails alors surtout, rendez-vous sur place !

Le témoignage de Marielle, 19 ans, en CAP Art du verre et du cristal

"Après quelques semaines à essayer de trouver une entreprise, j'étais vraiment déprimée : j'envoyais des lettres de motivation et des CV dans tous les sens, mais soit je n'avais aucune réponse, soient elles étaient négatives. L'angoisse !

Tout a changé quand la mère d'une amie m'a conseillé de chercher de l'aide auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat près de chez moi. Là-bas, une personne m'a donné plein de conseils. C'est grâce à elle que je me suis retrouvée au Salon des métiers d'art, pas très loin de chez moi. J'ai pris mon courage à deux mains pour aller discuter avec les professionnels sur les stands et leur laisser mon CV. Une semaine plus tard, celui avec qui j'avais le plus accroché m'a rappelée et j'ai finalement décroché un contrat. J'avoue que je suis fière de moi sur ce coup-là parce que j'ai surmonté ma timidité et ça a payé !"
Extrait du Guide de l'alternance édité par Le Routard / Hachette en avril 2017


7 Si vous visez un secteur professionnel particulier, allez consulter les sites des fédérations professionnelles, ou des syndicats patronaux. Ils publient souvent des offres d'emploi d'entreprises de leur secteur.
Par exemple :
- Syntec Informatique pour le numérique,
- le Gifas pour les industries aéronautiques et spatiales,
- la Fédération française du bâtiment pour le BTP
- la Fédération française de l'hôtellerie-restauration,
- la Fédération de la métallurgie pour l'industrie
- le Centre français de la profession bancaire (CFPB) qui recrute lui-même les alternants pour les banques
- la chambre des métiers de l'artisanat de votre région (Trouvez-la sur annuairecma.artisanat.fr/) : elles ont toutes un "Centre d'aide à la décision" (CAD) qui peut vous aider à trouver votre entreprise.


8 Depuis 2012, les agences d'intérim (appelées maintenant "agences d'emploi") peuvent proposer des contrats d'apprentissage : pensez à pousser la porte de celles de votre région, car elles ont de bons liens avec les entreprises, notamment les PME, et peuvent proposer votre candidature. Il existe aussi des agences d'emploi spécialisées dans certains secteurs (BTP, tertiaire, etc.)

Allez visiter les sites internet d'emploi, déposez-y votre CV et consultez leurs offres : inscrivez-vous pour recevoir des alertes. Quelques sites sont spécialement dédiés aux apprentis :
- alternance.emploi.gouv.fr a été créé par le ministère du Travail et publie de nombreuses offres d'alternance
- la Bourse en ligne de l'apprentissage proposée par de nombreux partenaires publics (missions locales, CFA, conseils régionaux...)
- lapprenti.com publie beaucoup d'infos utiles et notamment des offres de contrats et la liste de tous les CFA
- pole-emploi-jeune.fr est un site mobile conçu par Pôle-Emploi qui publie des milliers d'offres de contrats d'alternance. Il y a aussi une application mobile "Pôle Emploi alternance".
- trouvetonentreprise.com est un site très sympa créé par d'anciens apprentis qui propose à la fois des offres et un accompagnement par un coach virtuel durant votre recherche.

10 Pensez aux secteurs qui recrutent, même si votre métier est transversal : banque, BTP, informatique, transports, hôtellerie, nouvelles technologies, secteur de l'énergie, commerces alimentaires, commerçant grossiste, coopérative agricole, site de e-commerce...

Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle

Si vous n'avez encore aucune compétence professionnelle, par exemple, si vous voulez faire un BTS ou un DUT en alternance juste après le bac, vous manquez non seulement d'assurance dans la recherche d'emploi et avez peu d'arguments pour convaincre une entreprise. Pour y parvenir, il faut :

- Avoir un projet cohérent avec vos études antérieures, l'orientation choisie, vos goûts, vos jobs d'été si vous en avez fait ou une activité extra-scolaire. Par exemple si vous postulez pour un BTS commercial, mieux vaut avoir un bac STG ou ES, et avoir fait des jobs de vendeur, des activités qui montrent votre dynamisme, votre sens de l'accueil, etc.

- Savoir présenter son profil et son projet à l'employeur en quelques mots. Votre CV, votre lettre de motivation et surtout votre présentation orale en entretien ou au téléphone doivent être clairs, nets, et montrer votre motivation. N'ayez pas peur de souligner les expériences réussies, tout en restant modeste. Ne restez pas vague, du style "je cherche un contrat d'apprentissage". Mais dites toujours ce qui vous plaît et vous motive, par exemple : la vie d'entreprise, les contacts avec les clients, la négociation, le secteur automobile (ou autre) qui vous passionne, l'organisation de la production, le challenge du monde de la finance, etc.

- Commencez votre recherche d'entreprise le plus tôt possible, dès que vous êtes accepté dans votre école ou CFA. N'attendez pas le mois de juin, ou encore pire, l'été, quand les entreprises prennent leurs congés.

- Privilégiez les contacts personnels car comme vous n'avez pas d'expérience, c'est votre personnalité qui peut convaincre un employeur : un jeune souriant, ayant une bonne présentation, une poignée de main ferme, une élocution claire a toutes ses chances pour un contrat d'alternance sur un poste commercial.

Etudiants expérimentés : montrez votre projet

Les étudiants qui ont déjà un peu d'expérience, ou un premier diplôme, par exemple un bac + 2, ou un bac professionnel, doivent mettre en avant toutes leurs compétences qui peuvent intéresser l'entreprise, et uniquement celles-là.

- Votre CV doit montrer la cohérence de votre projet. Il faut mettre en titre le diplôme acquis et ce qui est visé. "Etudiant bac + 2 informatique, cherche contrat d'apprentissage pour formation d'ingénieur informaticien programmeur par alternance". Mettez la rubrique "Expérience professionnelle" avant la formation et ne retenez que les stages ou jobs qui ont rapport au secteur pour lequel vous postulez. Eliminez les baby-sitting ou les ventes de crêpes si vous postulez pour de l'informatique, cela ne fait pas pro. Détaillez le contenu de vos stages : les missions que vous avez eues, donnez éventuellement le titre de vos travaux de mémoire. Soignez la rubrique "Compétences" (informatiques ou autres) du CV.

- Expliquez-vous sur la formation choisie : c'est ce qu'on fait en général dans la lettre de motivation et plus encore en entretien. Après un DUT informatique, vous choisissez une licence pro sur les nouvelles technologies et les jeux vidéo : pourquoi ? Dites ce qui a motivé ce choix : une passion ancienne, une expérience dans un stage réussi, une rencontre, un projet pour l'avenir. Pourquoi avez-vous choisi telle spécialité et pas telle autre ? Si possible, annoncez votre objectif professionnel à la fin de vos études : "j'ai le projet de travailler dans une entreprise de création et d'édition de jeux vidéo en particulier sur les métiers de conception"... Il faut que l'entreprise voit où vous en êtes et où vous allez.

- Expliquez votre motivation pour l'alternance. Pourquoi le choix de l'apprentissage et pas une formation à temps plein ? Il faut dire votre goût du monde professionnel, votre souci d'acquérir de l'expérience au contact d'une entreprise, vos expériences réussies en la matière, votre goût du concret, etc.

L'entretien d'embauche : une étape clé

Si l'on vous accorde un entretien, il faut vous préparer particulièrement bien. En effet, cela signifie que l'employeur est prêt éventuellement à signer un contrat, mais qu'il veut vous juger sur pièces. Il aura peut-être à choisir entre plusieurs candidats. Quelques conseils :

- Soignez votre présentation : comme pour un entretien pour un CDI, vous devez vous présenter comme un(e) professionnel(le). Costume-cravate pour les hommes si le secteur professionnel l'exige (respectez le dress code du métier). Eliminez en tout cas, ce qui pourrait faire "étudiant" ou "ado" (basket, tee-shirt), mieux vaut être rasé, bien coiffé, légèrement maquillée.

- Préparez votre entretien en revoyant vos arguments expliquant votre motivation. Sachez vous présentez en deux-trois phrases, dire le choix de votre formation, le choix de l'alternance, votre motivation pour l'entreprise que vous démarchez.

- Durant l'entretien, les recruteurs apprécient que le candidat pose des questions sur l'entreprise, la mission qui pourrait lui être confiée, les méthodes de travail (sans se montrer indiscret ou trop familier). Si le contact est bon, pourquoi ne pas demander à visiter l'entreprise ? Dites ce qui vous intéresserait le plus, ce qui vous passionne dans les études que vous allez faire.

Si le centre de formation vous a donné des documents pour présenter le cursus, apportez-le pour le donner à la fin, mais ne lisez pas les papiers pendant l'entretien. Il faut montrer que vous êtes actif, et dynamique. Si l'entretien se passe bien, il doit vous permettre de définir le type de poste que vous pourriez avoir, la mission qui vous serait confiée, etc.

- Après accord de l'entreprise, vous aurez à signer votre contrat d'apprentissage où la mission doit être bien précisée, le maître d'apprentissage, le rythme de l'alternance : votre CFA le confronte à ses objectifs, et le signe (si le projet paraît satisfaisant) ainsi que l'entreprise.

Nos articles sur les entretiens d'embauche

Mercredi 5 Février 2020

Dans la même rubrique :