Conducteurs de scooters et petites motos : 7heures de formation obligatoire


Depuis le 1er janvier 2011, il faut suivre une formation obligatoire de 7 h en moto-école pour pouvoir conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3. Et toujours avoir son permis voiture B depuis plus de deux ans.




Petit à petit, la Sécurité routière élève les exigences de formation pour les nouveaux conducteurs de petite moto, de scooters et de tricycle à moteur.

Le principe est toujours que l'on peut conduire ce type de véhicule si l'on a son permis de conduire B (voiture) depuis plus de deux ans.
Depuis 2008, les conducteurs débutants devaient déjà suivre une formation pratique de 3 heures. A partir du 1er janvier 2011, la formation obligatoire passe à 7 heures, à faire toujours en moto-école, en application du décret du 17 décembre 2010 publié au Journal officiel le 27 décembre.

Qui est concerné ?

La nouvelle réglementation ne s'applique qu'aux nouveaux conducteurs. Si vous aviez déjà fait la formation pratique de 3 heures, vous êtes en règle et n'avez pas à faire celle de 7 heures.

Et si vous conduisiez déjà un deux-roues et n'êtes pas débutant ? Le texte du décret vous dispense de la formation si  vous pouvez justifier "d'une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011" indique l'article 8 du décret.
Pour le prouver "la justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d'informations, établi par l'assureur". Il faut donc vous mettre rapidement en contact avec votre (ou vos) assureurs pour obtenir ce relevé d'informations.

Combien ça coûte ?

Si vous n'avez pas les cinq années de conduite à votre actif ou n'avez encore fait aucune formation pratique, il faut donc prendre vite contact avec la moto-école la plus proche de chez vous. Vous pouvez le faire un mois avant d'avoir vos deux ans de permis B.

"Encore une façon de nous vider les poches !", diront certains. Si cette formation a en effet un coût (environ 300 euros), rappelez-vous que ce nouveau règlement est fait pour vous : la formation doit enseigner les particularités de la conduite de ce type de véhicule, particulièrement exposé aux accidents. Par exemple, comment conduire sous la pluie, circuler de nuit, anticiper les dangers, savoir se rendre détectable, savoir freiner à faible allure, négocier un virage, etc. 
N'oublions pas que les deux-roues, très sympas par ailleurs, restent le moyen de déplacement le plus dangereux. Le risque d’être tué lors d’un accident est 23 fois plus élevé chez un motocycliste que chez un conducteur de voiture.

Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité et les grandes causes d'accidents, vous pouvez visionner les vidéos du site conduire-un-deux-roues.gouv.fr



Rédigé par le Mardi 4 Janvier 2011
Dans la même rubrique :