Quel stage cherchez-vous ?
En fin d'études, la recherche d'un stage doit être approdondie.
Avant de commencer à surfer sur Internet ou à envoyer des lettres tous azimuts, commencez par réfléchir pour bien définir votre objectif. Faites-vous un stage obligatoire dans votre cursus de formation ? S'agit-il d'un stage d'observation ou d'application de ce que vous avez déjà appris ? Stage long (plusieurs mois) ou stage court ? La réponse à ces questions va vous aider à avancer.
- Si vous faites un stage de début de formation (1re année d'études, stage ouvrier, découverte du monde du travail) relativement court, votre objectif est surtout de découvrir un secteur d'activité de façon générale : commerce, bâtiment, informatique, santé... Un grand nombre d'entreprises est donc susceptible de vous intéresser. Commencez donc par faire jouer votre réseau de connaissances (famille, amis, voisinage) ou adressez-vous aux structures les plus proches de vous (magasins, restaurants, mairie, associations...). Le plus simple sera en effet de trouver ce stage dans votre environnement proche. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous déplacer pour donner vous-même votre CV.
- Si vous êtes déjà en cours de formation et avez déjà fait d'autres stages, cette fois, vous devez faire une recherche plus ciblée. On vous demande peut-être de faire un stage dans lequel vous aurez une mission, voire une responsabilité bien précise : chef de produit, chef de rayon, conducteur de travaux, infirmière...
En fonction de vos expériences précédentes, où aimeriez-vous faire ce stage ? Quelles entreprises ou services visez-vous ? Il peut être bon de varier les expériences tout en appronfondissant la connaissance d'un secteur : par exemple, si vous avez déjà fait un stage en grande entreprise, de découvrir une PME. Si vous avez fait des stages dans le bâtiment, d'aller voir du côté travaux publics, etc. Cela complètera votre connaissance du secteur, vous permettra de comparer les diverses expériences et de découvrir peu à peu où vous vous sentez le mieux. Vous pourrez aussi nouer des contacts diversifiés qui vous seront utiles au moment de chercher un emploi. A ce moment-là, les recruteurs regarderont aussi avec attention la liste des stages réalisés qui devront témoigner d'une expérience à la fois cohérente et variée : vos stages doivent être complémentaires les uns des autres dans le même type de secteur (si vous changez de secteur à chaque stage, on risque de vous trouver instable).
- Si vous cherchez un stage de fin d'études, soyez très attentif au choix des entreprises dans lesquelles vous postulez. Il n'est pas rare en effet que ce stage débouche éventuellement sur une embauche. Faites la liste de celles qui vous intéresseraient, et pensez éventuellement à recontacter un lieu où vous auriez déjà fait précédemment un stage qui vous aurait plu (ou bien où vous auriez noué de bonnes relations).
Votre recherche doit être approfondie et très ciblée : c'est le moment de consulter les annuaires d'entreprises ou les pages jaunes, d'aller voir les sites Internet des entreprises qui pourraient vous intéresser, ou les sites des organismes de la branche. Non seulement vous y trouverez peut-être des annonces de stages, mais vous pourrez noter des renseignements intéressants sur l'entreprise, les produits qu'elle fabrique, sa philosophie, ses valeurs, etc. Vous pourrez ainsi rédiger une solide lettre de motivation et vous serez certainement convoqué pour un entretien : vous devez donc vous préparer comme pour une véritable embauche.
Comment postuler pour un stage ?
Vous voulez maintenant faire acte de candidature dans une entreprise bien précise. Vous devez pour cela envoyer une lettre de motivation et un CV à la personne chargée du recrutement des stagiaires. Si vous répondez à une annonce d'offre de stage, le nom et les coordonnées de cette personne vous sont donnés. Si ce n'est pas le cas, il faut vous renseigner pour les obtenir, par un coup de téléphone au service des ressources humaines par exemple. Il faut en effet éviter d'envoyer un courrier ou un mail "à l'aveugle" sans être sûr du destinataire. Car votre demande risque de ne jamais être lue par celui ou celle qu'elle pourrait intéresser. Une semaine après votre envoi, passez un coup de téléphone pour savoir si l'on a reçu votre demande et venir aux nouvelles.
Votre lettre de motivation doit être courte et précise : vous devez indiquer en haut à droite le descriptif précis de votre demande et les dates du stage (ex : Demande de stage ouvrier avec convention en juillet 2007, ou Demande de stage de fin de DUT Techniques de commercialisation). Ensuite, dès la première phrase, vous devez vous présenter en disant quel type de formation vous faites et pourquoi vous recherchez un stage (ex : Etudiant en deuxième année d'un DUT Techniques de commercialisation à Mantes-la-Jolie, je cherche à faire un stage de fin d'études au cours de l'été 2007). Il faut ensuite dire très vite pourquoi vous solliciter spécialement cette entreprise et pouquoi elle vous intéresse (ex : j'envisage une insertion professionnelle dans le secteur de la grande distribution... ).
Et enfin, il faut expliquer quelles sont vos compétences pour ce type de stage, en évoquant soit votre formation et éventuellement une spécialisation (j'ai choisi au cours de mes études d'approfondir les techniques d'animation commerciale en magasin... soit des expériences précédentes (j'ai déjà réalisé trois stages sur des postes de chef de rayon) ou des travaux de recherche (mémoire, dossiers...). Si vous postulez pour un stage dans lequel vous accomplirez un vrai travail, vous devez en tout cas montrer à votre interlocuteur que vous avez déjà des compétences. Mieux vaut être précis et concret (ex : je connais déjà la législation sur les transports internationaux et parle couramment anglais que de faire des déclarations creuses sur vos goûts (ex : j'aimerais beaucoup travaillé dans un secteur comme le vôtre) ou vos souhaits.
Votre CV doit répondre aux mêmes règles de présentation et de contenu que pour une recherche d'emploi (lire faire son curriculum vitae). Puisque vous êtes encore en formation (élève ou étudiant) ou tout jeune diplômé, indiquez absolument votre niveau d'études et l'intitulé de votre formation dans le titre du CV (Ex : Etudiante en première année de BTS Transport et Logistique, Diplômé de l'Ecole française des attachés de presse, ...).
Si vous êtes très jeune, n'avez encore aucune expérience, et postulez pour votre premier stage, contentez-vous d'indiquer vos coordonnées complètes (adresse, tél., mail, date de naissance) en haut et à gauche de votre lettre de motivation.
Si vous postulez pour un stage long, ou de fin d'études, vous serez sûrement convoqué pour un entretien. Préparez-vous aussi sérieusement que si vous deviez être embauché : soignez votre tenue (évitez les baskets qui donnent un look ado et non pro), répondez poliment aux questions mais ne soyez pas trop timide non plus : vous devez redire tranquillement ce que vous avez mis dans votre lettre de motivation concernant vos expériences et vos compétences. Vous pouvez poser quelques questions pour en savoir plus sur l'entreprise ou le stage (mission, tuteur, dates, lieu de travail, etc). b[
Où trouver des offres de stages ?
Un grand nombre de sites et d'organismes diffusent des offres de stages.
Les grosses entreprises publient souvent elles-mêmes leurs offres de stages : si vous visez un secteur précis, il faut donc commencer par vous rendre sur leur site Internet (rubrique emploi ou recrutement). Il ne faut toutefois pas négliger l'immense gisement des petites et moyennes entreprises (PME), qui ne font pas d'offres de stages, n'ont pas de service pour recruter les stagiaires, mais peuvent vous permettre de faire des stages passionnants. Il faut savoir en effet qu'un stagiaire sera souvent plus actif, exercera plus de responsabilités, et découvrira mieux l'entreprise en un temps court dans entreprise moyenne que dans une grande firme plus impersonnelle où les stagiaires défilent toute l'année.
- Les annuaires d'entreprises répertorient toutes les entreprises par secteur ou par région. Ils vous donnent un descriptif de l'entreprise, de son activité, de ses effectifs, et surtout, le nom des personnes à contacter.
Deux annuaires sont très connus :
Les KompassKompass France, 66 quai du maréchal Joffre, 92415 Courbevoie Cedex tél. : 01 41 16 51 00 www.kompass.fr
Le Bottin entreprises, www.bottin.fr Il existe d'autres annuaires d'entreprises sur Internet : www.urbifrance.fr www.europages.fr www.emploi.org www.actufax.com www.indexa.fr
- Plusieurs organismes destinés à informer et à aider les jeunes dans leur insertion disposent de sites Internet et de service d'aide, dans lesquels vous pouvez trouver, entre autre, des offres de stages. -le CIDJ et son réseau a un service gratuit d'information et d'offres de stages appelé Infostages (www.infostages.com) Les offres couvrent tous les secteurs et les niveaux d'études. Très bonne adresse.
-l'AFIJ, Association pout faciliter l'insertion des jeunes diplômés diffuse aussi des offres d'emplois et de stages sur son site (www.afij.org). Il faut bien sûr être diplômé. - Le nouveau site www.un-stage.com qui publie des offres et où vous pouvez déposer une demande.
- le CROUS, Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, ne s'occupe pas seulement des restaus U et des logements étudiants. Il a aussi un service emploi (le saviez-vous ?) qui propose des jobs et des offres de stages. site : www.crous.fr Il y a un CROUS par académie. La carte d'étudiant est exigée pour l'accès au service.
- Plusieurs sites Internet de recrutement mettent en relation les entreprises et les candidats pour des emplois ou des stages :
-Le site www.en-stage.com diffuse des offres de stages pour étudiants, et on peut déposer son CV en ligne.
- www.jobcampus.com - www.kapstages.com est le site de Kompass (voir plus haut) et met en relation les entreprises et les jeunes en proposant des offres de stages, de contrats de qualification et d'apprentissage. France et étranger.
- www.keljob.com - www.monster.fr - www.recrut.com
-Des organismes spécialisés proposent aussi des offres d'emploi et de stages pour un secteur d'activité particulier.
Industrie aéronautique le GIFAS, groupement des industries aéonautiques et spatiales, publie un Annuaire (papier) du recrutement, des stages et de l'alternance. Entreprise par entreprise, les coordonnées des personnes à contacter pour les stages. A commander à l'APRODEAS, 8 rue Galilée, 75116 Paris, tél. : 01 44 43 17 42) site du GIFAS : www.gifas.asso.fr
Logistique l'Association française pour la logistique (ASLOG), 119 rue Cardinet 75017 Paris, tél. : 01 40 53 85 59 www.aslog.org Le service emploi diffuse des offres d'emplois et de stages. Publication d'un annuaire.
Viticulture Le Centre de promotion des métiers de la vigne et du vin (CPMVV) diffuse des offres d'emplois et de stages sur le 3615 OENOTEL, et sur son site Internet : www.oeno.tm.fr
Informatique Syntec informatique regroupe la plus grande partie des entreprises du secteur, et met en ligne une bourse des stages dans les entreprises d'informatique. www.passinformatique.com
Travaux publics La Fédération nationale des travaux publics publie énormément d'études et de documents sur ses métiers. Offres et demandes d'emplois et de stages sur son site : www.fntp.fr et www.metier-tp.com
Bâtiment La Fédération française du batiment régions Paris Ile-de-France a une Bourse de l'emploi. On peut déposer des demandes de stages sur son site : www.parisidf.ffbatiment.fr
Industries du jouet et puériculture La Fédération française des industries jouet puériculture diffuse des offres et des demandes d'emplois et de stages sur son site (rubrique Actualités) : www.fjp.fr
Cuir et maroquinerie Le Centre technique cuir chaussure maroquinerie diffuse des offres et demandes de stages sur son site : www.ctc.fr et www.ctcgroupe.com