Comment faire un noeud de cravate ?


Vous avez un gala, une soirée habillée ou un entretien d'embauche. La cravate est de rigueur mais il y a un problème : Comment faire le noeud ? Notre tutoriel photo et vidéo.



Bien sûr, pour commencer, il faut choisir votre cravate et éviter les grosses erreurs de goût. Pour ne pas vous tromper, assurez avec de l'uni, évitez les gros motifs (pois, rayures, étoiles, Mickey...) et choisissez une couleur qui ira avec la chemise.

Si celle-ci est blanche, vous avez le choix : une couleur sobre pour des rendez-vous "sérieux" : gris, bleu, violet... ou une teinte plus éclatante pour des événements perso ou festifs : rouge, orange, rose, jaune... De petits motifs incrustés dans la soie peuvent relever le tout.

1 / Le bon départ

Vous avez choisi votre cravate. Placez-la en écharpe de part et d'autre de votre cou, à plat, et saisissez chaque pan entre le pouce et l'index. Le grand pan (côté plus large) peut-être un peu plus long car c'est celui qui va servir à faire le noeud. Vous y êtes ?

2 / Croisez par dessus

Maintenant, faites passer le grand pan de la cravate par dessus l'autre, toujours à plat.

3 / Et maintenant en-dessous

Vous le faites maintenant passer en dessous l'autre côté.

4 / Et encore une fois par dessus

Et vous faites passer encore une fois le même pan par dessus l'autre, en laissant volontairement un peu de mou.

5 / Faites remonter le pan de cravate

Vous faites remonter le pan de cravate vers le menton et vous le passez au centre du V qu'elle forme autour de votre cou.


6 / Enfiler le bout dans le noeud

Vous prenez maintenant l'extrémité de votre cravate et l'introduisez dans le noeud coulant qui s'est formé (au bout de la flèche). Puis vous faites passer tout le pan de cravate à travers.

7 / Vous faites glisser votre noeud vers le haut

Vous n'avez plus qu'à serrer en poussant le noeud vers le haut pour qu'il soit bien ajusté au col de la chemise. Le petit pan de la cravate doit être totalement caché par le grand. Parfait ! Prêt pour une journée de bureau.

On enchaîne tout avec le tuto vidéo :


Mardi 28 Mars 2017
la rédaction
Dans la même rubrique :