Comment équilibrer ma personnalité ?


Chacun de nous a un type de personnalité que des tests comme le MBTI peuvent aider à cerner. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'on peut évoluer et arrondir les angles de son caractère tout en conservant ses talents. Il ne s’agit pas de forcer sa personnalité, mais de faire de nouvelles expériences pour l'équilibrer, mieux vivre et communiquer avec les autres.



Introverti ou extraverti ?

Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants. Pour travailler ce qui pourrait être un défaut :

Si vous êtes "introverti" :
Sortez de votre tour d’ivoire. Allez vers les autres, prenez des rendez-vous, proposez des sorties, posez des questions, participez à la vie de votre réseau social, amical et familial, partagez vos découvertes, inscrivez-vous dans une association ou une chorale,…
Soyez plus présent. Faites-vous entendre, exprimez vos avis, sentiments et émotions, affirmez vos goûts et vos aversions, faites des compliments, manifestez votre enthousiasme devant un match de foot ou l’élection de Miss France…
Bougez-vous ! Prenez l’initiative, exploitez l’énergie qui a tendance à rester cachée en vous, exercez un sport qui permet une expression personnelle et libre (danse moderne, lutte, etc.),…

Si vous êtes "extraverti" :
Cultivez votre monde intérieur. Lisez des romans, des essais, de la poésie, dessinez, rêvez, méditez devant des œuvres d’art ou le prochain coucher de soleil, donnez-vous quelques secondes de réflexion avant de parler ou d’agir,…
Travaillez l’attention. Écoutez jusqu’au bout une confidence… ou une conférence, observez un lieu ou même votre état d’âme et vos sensations, soyez attentif à l’ambiance,…
Personnalisez vos relations. Passez de bons moments avec chacune de vos connaissances, écrivez des messages individualisés, soyez sensible aux désirs des autres, laissez-les prendre l’initiative…

Sensitif ou intuitif ?

Intuitif ? Attention à ne pas trop planer.
Les sensitifs (F) s'appuient beaucoup sur l'observation, les intuitifs (N) davantage sur l'intuition. Le problème, c'est que les sensitifs peuvent considérer les intuitifs comme de grands rêveurs, à mille lieues des réalités du quotidien, tandis que les intuitifs reprochent aux sensitifs leur manque de créativité. Là encore, quelques efforts vous permettront d'éviter ces excès.

Si vous êtes "sensitif" :
Tentez l’aventure ! Essayez de nouvelles façons de faire, observez les autres et prenez des idées, devenez un adepte du "pourquoi pas ?", testez des parcours inconnus, des auteurs originaux, faites connaissance avec des gens qui à première vue ne vous ressemblent pas…
Utilisez votre imagination. Inventez vos prochaines vacances, un programme de sortie exceptionnel, imaginez-vous dans 10 ans,…
Testez l’inutile, le gratuit : un gadget pour amuser la galerie, une surprise sans raison particulière à ceux que vous aimez, une initiation à la langue des esquimaux…

Si vous êtes "intuitif" :
Partez à la recherche de vos sensations... Écoutez les bruits de la rue en marchant, appréciez une musique, une chanson, les émotions qu’elles font surgir naturellement en vous, goûtez à de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, regardez les couleurs en les découvrant, tel l’enfant au réveil, vivez ici et maintenant…
Entraînez-vous à être objectif. Observez les faits, rien que les faits, comparez, mesurez, comptez, soyez réaliste dans vos appréciations et tirez parti de vos expériences passées…
Passez à l’acte ! Décidez de votre planning et tenez-vous en à votre décision après avoir hiérarchisé vos priorités réelles, terminez ce que vous avez commencé, allez jusqu’au bout de vos engagements, rayez ce qui a été fait dans votre agenda…

Pensée ou sentiment ?

Vous êtes un ''penseur'' logique : et si vous écoutiez aussi votre coeur?
Le "penseur" (T) ne se décide qu'après avoir pesé froidement et logiquement les choses tandis que le "sentimental" (F) donne priorité au coeur et à l'humain. Là encore, le "penseur" a tendance à juger irrationnel et exalté le sentimental, tandis que ce-dernier accuse le penseur de froideur et de manque d’humanité. Chacun a donc son "effort d'équilibrage" à faire pour éviter les incompréhensions et tenir compte des autres !

Si vous êtes "penseur" :
Acceptez les sentiments. Cela fait partie de notre humanité, c’est une donnée à prendre en compte : écoutez les réactions suscitées par vos paroles et par vos actes, discutez des peurs et des colères qui se manifestent, soyez attentif à vos propres sentiments,…
Goûtez à l’humour. Sachez rire, faire plaisir, être tendre et attentionné, jouez ou faites du sport sans prendre les résultats trop au sérieux, mesurez votre agressivité,...
Soyez positif et encourageant. Arrosez généreusement vos amis de compliments, remerciements, louanges, et limitez vos critiques négatives : ne jouez plus le rôle du "trouble-fête"…

Si vous êtes "sentimental" :
Analysez vos émotions et sentiments. Dites pourquoi une personne, une situation ou un film vous plaît ou vous déplaît tant, analysez vos réactions, prenez le temps de faire le tri pour ne pas réagir de façon viscérale…
Prenez de la distance. Comprenez que la confrontation est parfois salutaire, et qu’elle doit s’appuyer sur des faits et un cadre objectifs, ne fuyez pas et ne prenez pas les accusations trop à cœur, souvenez-vous que nos paroles dépassent souvent nos pensées quand nos intérêts sont en cause...
Affirmez-vous ! Il est difficile de faire toujours plaisir à tout le monde. Choisissez parfois de vous faire plaisir sans chercher à connaître les désirs de vos voisins, exprimez ce dont vous avez besoin de façon directe et claire,...

Jugement ou perception ?

Le juge (J) se lance dans l'action en suivant un cadre, le perceptif (P) préférant la souplesse et l'improvisation. Or le "juge" trouve souvent le perceptif trop bohème, inconstant et paresseux. D’un autre côté, le perceptif voit le juge comme une personne rigide et hâtive.

Si vous êtes "juge" :
Soyez attentif au rythme des autres. Intégrez à votre planning le quart d’heure "de politesse", trouvez des circonstances atténuantes aux retardataires, ne minutez pas tout ce que vous accomplissez au risque de stresser votre entourage,...
Laissez place au rêve. Arrêtez-vous de temps en temps pour ne rien faire, profiter d’un rayon de soleil ou d’un joli clair de lune, sachez vous détendre sans culpabiliser et planifier « la suite », exercez votre spontanéité...
Accueillez l’imprévu. Prenez le temps de recevoir ou de visiter des amis à l’improviste, de conseiller, consoler ou écouter sans garder les yeux rivés sur l’heure, promenez-vous au hasard à la fin d’une journée de travail,...

Si vous êtes "perceptif" :
Investissez dans un agenda. Notez vos rendez-vous, anniversaires, dates limites, etc., afin de respecter vos promesses et engagements, habituez-vous à consulter votre montre, à tenir compte des distances et des contraintes matérielles pour vivre la ponctualité,...
Priorité aux priorités ! Inscrivez vos objectifs noir sur blanc, et revenez souvent à vos projets pour lutter contre la dispersion, vérifiez en fin de journée que vous avez exploité votre « to do list »,...
Chaque chose à sa place. Et vous retrouverez plus vite votre facture de téléphone, vos billets de train et autres papiers importants. Comprenez le besoin d’ordre et d’harmonie de certaines personnes, remettez les objets à leur place pour ne pas créer d’énervements inutiles,...

Comprendre que l'autre ne fonctionne pas forcément comme moi, et en tenir compte...
Tous ces conseils simples sont basés sur les résultats du questionnaire MBTI qui propose un chemin de progrès basé sur l'utilisation de toutes les "fonctions" de notre type. Ils vous seront utiles à la fois pour la vie quotidienne, le travail, mais surtout pour améliorer vos relations aux autres : vie d'équipe, relation de couple, amitiés... Comprendre que les autres ne fonctionnent pas forcément comme soi et tâcher d'en tenir compte, c'est déjà un immense acquis pour se comprendre mieux. Ces quelques efforts vous feront avancer sur ce chemin, mais ce n'est qu'un début : à suivre, donc.

Retour à l'article : Découvrir sa personnalité en quatre questions

Vendredi 7 Juin 2013
Priscille Leroy
Dans la même rubrique :