Cité internationale de Paris : 1200 nouveaux logements étudiants en vue


La plus ancienne résidence universitaire parisienne, la Cité internationale qui accueille 80% d'étudiants étrangers, va enfin pouvoir s'agrandir et construire de nouvelles résidences pour 1200 étudiants. Un accord a été conclu entre le gouvernement, la Cité et la Ville de Paris.




Photos : Cité Internationale
Pour les Parisiens, la Cité internationale est d'abord une station de métro, et pour les automobilistes qui empruntent le boulevard Jourdan qui ceinture le sud-est de la capitale dans le 14ème, une vague entrée sur un parc inconnu.

En réalité, la Cité internationale est la plus ancienne et la plus vaste résidence universitaire parisienne. Fondée en 1921 pour accueillir des étudiants et des chercheurs de toute nationalité dans un idéal pacifiste, elle s'est dotée au fil des ans de 40 maisons construites par divers pays dont certaines sont classées monuments historiques, le tout dans un parc de 34 hectares. Pour les 10 000 étudiants, dont 20% de Français et 80% d'autres nationalités, la Cité est aussi un lieu d'échanges qui propose des colloques, des événements et des rencontres sportives, culturelles... Voilà pour le côté jardin.

Côté cour, il faut évoquer le piteux état de nombreux bâtiments sans parler des chambres des étudiants. Douches moyenâgeuses, murs lézardés... "Ma chambre fait 9m2. Le lit en métal et son matelas en mousse sont très peu confortables et surtout, les cloisons n'offrent aucune insonorisation", témoigne un étudiant  ingénieur résident de la Maison des Arts et Métiers.

De nouvelles résidences étudiantes en vue

130 nationalités différentes se côtoient à la CIUP.
L'accord conclu en avril 2011 entre le ministère de l'Enseignement supérieur, celui du Budget, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris, et la Cité internationale, est donc bien "historique".
Au départ, l'Etat a accordé 50 millions d'euros à la Cité dans le cadre de l'opération Campus. Mais  le maillage foncier complexe de la Cité internationale, dont les terrains appartiennent à la fois à la Ville, à la Chancellerie des Universités et à l’Etat, empêchait depuis plus de 40 ans d’y construire de nouvelles résidences.

Cette fois, ça y est !  Les parties en présence se sont entendues et de nouvelles résidences d’accueil vont être construites pour plus de 1200 étudiants et chercheurs venant du monde entier inscrits dans les universités de Paris. La Ville de Paris cède à l’Etat des terrains d’une superficie totale de16 000 m² qui permettront à la Cité internationale de construire. De son côté, la Ville va pouvoir créer 50 logements pour chercheurs dans la résidence Victor Lyon dont elle devient bailleur, et 61 droits de réservation lui sont attribués pour ce public dans les constructions à venir.

La Ville pourra par ailleurs construire deux résidences pour étudiants ou chercheurs sur deux parcelles situées de part et d’autre du boulevard périphérique. Enfin, l’Etat cède à la Ville de Paris plusieurs emprises de voirie, partiellement situées sur le boulevard périphérique.

Les logements existants vont aussi être rénovés, une bonne nouvelle qui va sans doute rendre la Cité un peu plus attractive...

En savoir plus :
Sur la Cité Internationale universitaire de Paris : www.ciup.fr Sur les nouveautés concernant le logement étudiant, lire :
Logement étudiant : nouvelles mesures pour doubler l'offre

Le gouvernement veut surtaxer les loyers abusifs des logements étudiants Sur le plan Campus :
1000 campus universitaires du 21ème siècle



Rédigé par le Mercredi 13 Avril 2011
Dans la même rubrique :