Cinéma : le Festival de Cannes vu par des étudiants en journalisme


Une dizaine d'étudiants de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et de l'ECS Strasbourg ont été sélectionnés par leur école pour couvrir le Festival de Cannes lors d'un stage. Durant dix jours, ils multiplient les reportages et les émissions.




Les étudiants et leurs formateurs du groupe MediaSchool à Cannes. Crédit : Mediaschool Group
Plutôt veinards les onze étudiants de l'IEJ et l'ECS, deux écoles orientées journalisme et communication du groupe privé MediaSchool. Ils ont été sélectionnés et accrédités dans le cadre d'un stage d'école pour couvrir la 69ème édition du Festival de Cannes qui se déroule en ce moment du 11 au 22 mai !

Pendant que des milliers d'étudiants planchent sur leurs révisions, eux se dorent au soleil sur la croisette et passent leurs soirées au cinéma. Enfin ça, c'est ce qu'on pense d'abord.

En réalité, les étudiants n'assistent pas au festival, ils le "couvrent", terme professionnel pour dire qu'ils doivent produire des articles, des reportages, des critiques de films comme de vrais pros censés fournir à leur rédaction ou leur chaîne des infos abondantes et si possibles intéressantes, originales, culturellement documentées (parce que le cinéma, c'est de la culture quand même !)...

Moralité : leur programme est donc plutôt chargé avec un journal télévisé à assurer chaque jour en direct sur Youtube, des reportages photos et un making-of, la création d'un carnet de voyage et pas mal d'autres productions multimédia.

Une petite idée avec leur JT du 16 mai


Une stratégie de com sur les réseaux sociaux en prime

Et ce n'est pas tout : pendant que les étudiants en journalisme font leurs reportages, les futurs "communicants", eux, sont chargés de la stratégie de communication : ils organisent la promotion web, les relations presse ainsi qu'une communication intense sur les réseaux sociaux.

Bon, bien sûr, ils sont tout de même coachés par leurs intervenants formateurs. Mais on peut penser qu'ils retiendront les leçons de cette mise en situation réelle. Avec le stress et la fatigue en prime.
 
On peut découvrir toutes leurs productions sur cannes2016.mediaschool.news
 



Rédigé par la rédaction le Mardi 17 Mai 2016
Dans la même rubrique :