Cinéma : "Bande de filles" crève l'écran


Le film de Céline Sciamma sorti le 22 octobre, "Bande de filles", met en scène quatre filles noires de banlieue. Un film bourré d'énergie sur leur quête de liberté et leur désir de vivre.




C'est l'histoire de quatre jeunes filles qui tentent de vivre leur jeunesse. Elles sont noires et habitent un quartier de banlieue française. Pourtant, n'allez pas dire à la réalisatrice, Céline Sciamma, qu'elle a fait un film "sur la banlieue".

Pour elle il s'agissait plutôt de parler de "la naissance du désir, de la pression du féminin et de l'envie d’échapper à un destin tout tracé". Ce destin est celui de Marieme, une fille de 16 ans coincée entre son frère macho et la pression de l'école qui ne veut pas la laisser passer en seconde.

Elle croise trois autres filles qui, elles, paraissent fortes et libres comme des hommes. Marieme les rejoint et commence à s'émanciper... Mais cette liberté n'est pas si simple à vivre.


Chanter "Diamonds" à tue-tête dans une chambre d'hôtel

Bourré de références musicales, le film est un vrai plaisir. Les quatre filles rayonnent la vie et l'énergie, comme dans cette  chambre d’hôtel, où après avoir mangé et bu, elles se mettent à chanter "Diamonds" de Rihanna.

Pour tourner cette scène, saluée par tous les critiques, Céline Sciamma a obtenu les droits de la chanson. Elle revient ainsi que les quatre actrices sur ce moment du film.


Aucune actrice professionnelle, elles ont été recrutées dans la rue !

On s'étonne d'autant plus de l'aisance des filles face à la caméra, qu'aucune d'elles n'était actrice et qu'elle n'avaient jamais fait de cinéma auparavant. L'équipe du film a voulu prendre des inconnues et elle a trouvé ses perles en se baladant dans les rues. Ainsi l'héroïne principale, Karidja Touré, a t-elle été "castée" alors qu'elle était à la Foire du Trône. Elle achève aujourd'hui une deuxième année de BTS assistant manager, tout juste perturbée par la promotion du film.

La pêche été plutôt bonne, si l'on en croit le résultat. Le film a été présenté en Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014 où les critiques ont  apprécié. Côté public, ses débuts semblent prometteurs. Un bon plan ciné pour les vacances de Toussaint.



Rédigé par la rédaction le Jeudi 23 Octobre 2014
Dans la même rubrique :