CFA CEFIPA : un centre de formation d'ingénieurs par l'apprentissage


Le CEFIPA est un centre de formation d'ingénieur par l'apprentissage présent dans 3 écoles : l'ei.cesi, l'ei.cnam et l'EPF. Ces trois écoles forment par la voie de l'apprentissage des ingénieurs opérationnels.



Dès que la loi a permis d'étendre l'apprentissage à l'enseignement supérieur, le GIM (Groupe des industries métallurgiques) et le CESI ont créé, en 1990, le CEFIPA, centre de formation d'ingénieurs par l'alternance, pour mettre en œuvre la formation généraliste de l'école d'ingénieurs du cesi par la voie de l'apprentissage conformément à la loi.

En 2012, le CFA CEFIPA donne accès à trois formations d'ingénieurs par l'apprentissage.

Trois écoles d’ingénieurs par l’apprentissage

Les formations, toutes habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur, s'appuient sur les observations et les expériences acquises en entreprise par les apprentis ingénieurs.

- L'école d’ingénieurs du Cesi, située à Nanterre (92) propose une formation généraliste pour les secteurs de l’industrie et des services. A ce jour plus de 900 apprentis ont obtenu leur diplôme de l'école d’ingénieurs du CESI, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs et près de 400 apprentis ingénieurs sont en cours de formation en 2012 par petits groupes de 30 personnes.

- Depuis Mars 2008, l'ei.cnam située à Saint-Denis (93), a rejoint le Cefipa pour gérer ses formations d'ingénieurs par l'apprentissage en Systèmes Electriques, Mécanique, Systèmes Electroniques, Sciences et Technologie Nucléaires. Chaque année, à l'ei.cnam, 300 diplômés sont issus de l'apprentissage.

- En 2009, l’école d’ingénieurs EPF de Sceaux, a signé un partenariat avec le Cefipa, pour ouvrir une formation en apprentissage spécialisée Systèmes Informatiques Industriels, formation habilitée par la CTI.
L'EPF compte depuis sa création plus de 7600 diplômés ingénieurs répartis dans tous les secteurs de l'industrie et des services. Elle a ouvert en 2009 sa première filière en apprentissage et accueille à ce jour 51 apprentis.

Conditions d'admission :

- Avoir moins de 26 ans sauf cas dérogatoire prévu par la Loi
- Etre titulaire d’un Bac+2/3/4 scientifique ou technique
- Réussir les épreuves de connaissances et les entretiens
- Signer un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise

Contact :
Mail : lredoutez@cefipa.com
Internet : www.cefipa.com

Mercredi 15 Février 2012
Cedric Brun
Dans la même rubrique :