Barack Obama reçoit le prix Nobel de la paix


Le jury d'Oslo a décerné le 9 octobre le prix Nobel de la paix au président américain Barack Obama. Un choix qui n'était pas attendu et veut récompenser les efforts diplomatiques d'Obama depuis son élection en novembre 2008.




C'est  "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples", que Barack Obama reçoit la distinction du prix Nobel de la Paix.
Il ne faisait pourtant pas partie des favoris, mais le jury a sans doute voulu encourager le changement d'orientation politique et diplomatique du dirigeant qui milite pour le désarmement nucléaire et le retrait des troupes américaines d'Irak.

Pour Barack Obama lui-même, le prix Nobel est une surprise. Il s'est dit "étonné et touché", racontant qu'il avait appris la nouvelle de sa fille qui l'avait entendue à la radio le vendredi matin 9 octobre. "Je n'ai pas l'impression d'avoir mérité ce prix encore", a-t-il reconnu.

Le discours d'Obama après l'annonce de sa nomination comme prix Nobel de la paix


Encore peu de résultats tangibles

Aux Etats-Unis, un grand nombre d'opposants et de commentateurs politiques ont critiqué cette nomination, la considérant comme prématurée.

Si Barack Obama a en effet lancé un grand nombre de chantiers, il peine depuis plusieurs semaines a obtenir des résultats tangibles, tant sur le plan intérieur où sa réforme de la protection sociale n'a pas été adoptée, que sur le plan diplomatique. Dans le conflit israélo-palestinien, il n'a pas encore réussi à  convaincre les dirigeants israéliens d'abandonner l'installation de colonies juives. Face à l'Iran, ses résultats sont également maigres. En Irak, le repli des troupes se fait lentement, et en Afghanistan les troupes américaines semblent embourbées dans une guerre interminable à l'issue improbable.

Cela n'a pas empêché le président américain de renouveler dans son discours sa profession de foi pour un monde de paix dénucléarisé, et pour le dialogue interculturel et interreligieux. Il a aussi redit l'urgence  de la lutte contre le réchauffement climatique. "Toutes les nations ont la responsabilité de démontrer leurs intentions pacifiques", a-t-il rappelé. Une façon de rappeler qu'il ne pourra à lui seul faire advenir la paix, et de couper court aux critiques de ses détracteurs.



Qu'est-ce que le prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix récompense "la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix" selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel.

Comme l'avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien. Le Nobel de la paix est remis à Oslo car la Suède et la Norvège relevaient en 1901 de la même Couronne avant le divorce de ces deux pays en 1905.
Il est doté d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises (un peu plus d'un million d'euros). Barack Obama a déclaré qu'il verserait son prix à une oeuvre caritative.



Rédigé par le Vendredi 9 Octobre 2009
Dans la même rubrique :