Bac général 2023 : les sujets et corrigés des épreuves de Philosophie



La philosophie est la seule épreuve écrite que les bacheliers généraux de terminale ont à passer en juin. Découvrez les sujets soumis aux candidats le 14 juin 2023 et une proposition de corrigé.




"Le bonheur est-il affaire de raison ?" ; et "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?"

Ces deux premiers sujets soumis aux candidats du bac 2023 semblent défier la gravité de l'actualité géopolitique ou de la montée de l'éco-anxiété chez les jeunes. Bonheur contre raison, Paix et Justice... des concepts qui souvent s'entrechoquent ou s'opposent, mais qu'il convenait de relier et de conjuguer adroitement en une dissertation équilibrée.

Un troisième sujet, plus original, consistait à expliquer un texte de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss sur la philosophie du bricoleur... Un thème "scientifique" à la facilité sans doute trompeuse.

(Pour afficher les sujets, rafraichissez la page, renseignez les cookies et mettez en plein écran pour une meilleure lecture)

Les sujets de philosophie du bac 2023


Les corrigés de l'épreuve de philosophie

Notre partenaire Studyrama a fait plancher un professeur en même temps que vous durant l'épreuve !

Et voici sa proposition de corrigé... qui n'est qu'une possibilité parmi d'autres mais vous donne une idée des concepts qu'il fallait aborder.


Retrouvez l'ensemble des corrigés chez notre partenaire Studyrama


Dans la même rubrique :