Ateliers d'écriture, polar collaboratif : des jeunes innovent pour prendre la plume

Tags : culture

L'association Le Labo des Histoires qui propose aux jeunes des ateliers d'écriture se déploie en France. Par ailleurs, 18 étudiants viennent d'achever l'écriture collaborative d'un polar disponible à la vente. La création littéraire s'ouvre à l'innovation.




Semaine de la langue française oblige, le vendredi 18 mars, Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, va à Roubaix (59) inaugurer un labo pas comme les autres. Rien à voir avec les nouvelles technologies ou l'industrie : il s'agit du "Labo des histoires" qui ouvre son antenne dans le Nord Pas-de-Calais.

Cette association propose des ateliers d'écriture créative gratuits aux moins de 25 ans. Des auteurs, libraires, éditeurs, enseignants animent des temps de création ludique, mais aussi des stages, un peu comme un conservatoire de musique propose des cours de flûte ou des stages de chant. Une façon originale de toucher ceux qui aiment écrire mais aussi ceux qui peinent avec l'écrit et sont en difficulté scolaire.

Lauréat du programme "La France s'engage", le projet (implanté à Paris, en Lorraine et en Ile-de-France) a reçu des subventions qui vont lui permettre d'ouvrir des antennes dans plusieurs régions comme le Nord.

Le Labo des Histoires a prévu d'ouvrir 15 antennes en France métropolitaine et ultra-marine d'ici 2017, au profit de 50 000 bénéficiaires.

"Jusqu'à la dernière page" : un polar écrit par 18 étudiants

Autre innovation littéraire, initiée cette fois par des étudiants, voilà le roman collaboratif et caritatif ! Grâce à un procédé d’écriture innovant, dix-huit étudiants en écoles de commerce ont écrit Jusqu’à la dernière page, un roman noir à l'intrigue originale.

Le projet, intitulé "Book'Inner", est porté pour la deuxième année consécutive par Xpression, l'association étudiante de littérature de Grenoble Ecole de management (GEM). Mais il a aussi associé des étudiants de sept autres grandes écoles de commerce françaises : Grenoble École de Management, Audencia Nantes, EM Lyon, ESCP Paris, ESSEC, HEC Paris et Toulouse Business School.

L'écriture collaborative, comment ça marche ?

Deux à trois étudiants par école ont prêté leur plume pour contribuer à la rédaction du roman : GEM a rédigé les vingt premières pages, puis l'a transmis à une seconde école qui avait un mois pour en écrire les vingt suivantes. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les sept écoles aient achevé le livre.

Le résultat ? Un roman noir à rebondissements garantis. Louise et William, un couple d'auteurs en mal de succès, se voient confier par leur maison d’édition la tâche d'achever un étrange manuscrit : il contient sept histoires tragiques, toutes sur fond de passion amoureuse, écrites dans un style éblouissant. Mais la dernière, celle qu’ils doivent achever, raconte le début de leur propre histoire. Se prenant au jeu, ils continuent ensemble la rédaction de leur vie jusqu'à ce que William réalise que les six premières histoires du livre sont réelles...

Vous voudriez lire "Jusqu'à la dernière page" ? Le livre est en vente depuis le 12 février 2016 chez Edilivre. Et la totalité des bénéfices sera reversée à une association caritative. Il s'agit donc bien d'un polar "caritatif".

www.edilivre.com/Jusqu'à la dernière page
15€, livre papier et 6€, format numérique
156 pages ; 134x204

Pour en savoir plus :
Xpression, l’association de littérature et de journalisme de Grenoble École de Management (GEM), compte une quarantaine d’étudiants. Elle a lancé en 2013 le projet Book'Inner avec Les Illusions adolescentes (édité chez Michel Lafon) : www.michel-lafon.fr/livre/1430-Les_Illusions_adolescentes.html
 



Rédigé par le Mercredi 16 Mars 2016
Dans la même rubrique :