Apprentiscène : les apprentis montent sur les planches


Chaque année depuis 2002, des apprentis montent sur les planches d'un grand théâtre parisien pour y jouer une saynète autour d'une situation professionnelle, en cuisine, informatique, boucherie ou vente. C'est Apprentiscène, un projet qui met le théâtre au service de l'apprentissage.



Les apprentis lors des Apprentiscène 2017. © apprentiscene.fr
Pour la plupart des jeunes, c'est la première fois qu'ils montent sur les planches d'un grand théâtre. Qu'ils enfilent leur costume de scène et se muent, le temps d'une soirée, en véritable comédiens.

Pourtant ce sont eux qui ont écrit ces mini-scènes de théâtre. Et leur costumes ressemblent fort à leur tenue professionnelle. Apprentis en boucherie, en vente, en hôtellerie-restauration, transport ou industrie, ces jeunes ont rarement eu l'occasion de faire du théâtre...

Mais grâce à Apprentiscène, un projet pédagogique et culturel lancé en 2002 en Ile-de-France, ils rattrapent leur retard. Et saisissent cette opportunité pour développer des compétences comportementales très précieuses pour la suite de leur parcours.

Élève en CAP cuisine et apprenti dans un restaurant gastronomique, Alexandre, qui vise les palaces, a tout de suite été séduit : "Je me suis dit que ça me permettrait de gagner en concentration, en mémorisation et en confiance en moi", explique-t-il.

L'apprentissage : une filière de formation en vedette

Le projet a aussi le mérite de mettre l'apprentissage à l'honneur. Longtemps regardée de haut comme une filière réservée aux manuels ou aux jeunes en échec, cette formation par l'alternance a depuis redoré son blason.

Et le projet Apprentiscène contribue année après année à ce changement d'image. En novembre 2021, les 500 apprentis de 16 à 28 ans qui participent à la 17ème édition sont en CAP, en bac pro, mais aussi en BTS, en licence ou même en bac+5 dans des secteurs allant de l'ingénierie aux services financiers.

Et il faut six soirées de représentation finale devant plus de 800 spectateurs et un jury composé de professionnels et de célébrités pour les départager.

Apprentiscène : comment ça marche ?

Lors de l'édition 2018. © Apprentiscène / Julia Seguin
Les apprentis des CFA qui choisissent de participer doivent écrire une saynète de 3 minutes, sur une situation professionnelle, une question sociétale ou le métier qu'ils préparent. Vente, informatique, boucherie, maintenance... 

Mais auparavant, les jeunes acteurs ont 20 heures de formation, prises sur leur emploi-du-temps : et d'abord, 4 heures pour travailler la communication et la prise de parole en situation professionnelle.

"70% des ruptures de contrat sont liées à un comportement inadapté, souligne Olivier Mothes, co-fondateur des Apprentiscènes. Alors apprendre à chaque apprenti à adopter un comportement approprié peut résoudre une grosse partie du problème".


Le projet a même développé des tuto sur les comportements professionnels :

Une vraie méthode pour prendre confiance en soi

De l'avis de tous les participants, le premier bienfait d'Apprentiscène pour les jeunes est un grand gain de confiance en soi.  Le théâtre aide en effet à prendre la parole, à poser sa voix, son corps, en bref, à améliorer ses savoir-être, des qualités très importantes lorsqu'on doit passer un entretien d'embauche et faire ses preuves en entreprise face à un employeur. 

Les entreprises sont les premières à constater une évolution positive du comportement de leurs apprentis ayant participé à l'opération.

Dans une enquête réalisée en 2015 par la région Ile-de-France, elles déclarent avoir constaté leurs progrès dans la capacité à s’entraider (94%), à anticiper et à avoir confiance en soi (81%) et à travailler en équipe (74%). Quant aux jeunes qui y participent, 92% constatent une évolution personnelle positive !

Une représentation dans un grand théâtre parisien

Puis les jeunes ont 10 h d'atelier théâtre pour créer leur saynète et 6 h de répétition. Cerise sur le gâteau, chaque équipe est coachée par un metteur en scène !

Enfin, c'est le soir tant attendu du spectacle. "C'est très émouvant de voir tous ces jeunes qui n'avaient jamais foutu les pieds sur une scène présenter leur travail, témoigne Dominique Pinon, parrain d'une précédente édition. C'est une expérience qui va rester ancrée en eux. Cela leur donnera le courage d'entreprendre des choses dans leur vie."

Les meilleure "troupes" d'apprentis jouent en effet devant un vrai public, et sur la scène d'un grand théâtre parisien chaque année. La salle est pleine d'amis et de proches, mais aussi de personnalités, de professionnels du spectacle, d'enseignants et d'employeurs.

Depuis 2018, la ministre du Travail en personne assiste même à la dernière soirée de finale !

Les meilleures troupes récompensées

Et puis les meilleures scènes sont bien sûr récompensées. En 2016, c'est le CFA francilien des métiers du cycle et du motocycle, un secteur offrant de très beaux débouchés, qui l'a emporté.

D'autres années, la palme est allée à la pâtisserie ou à la boucherie.

Le 22 mars 2021, du fait de la crise sanitaire, une finale en format digital a eu lieu au théâtre de Deauville, pour des troupes d'apprentis en hôtellerie-restauration : seul le jury a assisté à la représentation retransmise en vidéo.

Le best-of de l'édition de mai 2021 au théâtre de Deauville :


S'exprimer, faire tomber les idées reçues,

A chaque représentation, 15 saynètes se succèdent en mode zapping. Les apprentis y expriment leurs coups de gueule ou leur fou-rires, ils dévoilent les petits travers de leur vie, les situations professionnelles délicates ou s'expriment sur un sujet de société qui les concerne comme la place de la femme dans l'industrie par exemple.

Ainsi, les idées reçues sur les métiers tombent. D'autant que dans les coulisses d'Apprentiscène, l'horticulture côtoie les technologies de l'information, le bâtiment se mêle à la banque.

Et dans la salle, les maître d'apprentissage prennent place à côté des personnalités. Les chefs d'entreprise se mêlent aux artistes. 

Un boom de l'apprentissage qui se poursuit

En 2021, cette "starisation" de l'apprentissage est bien plus qu'un coup de com : depuis 2019, l'apprentissage repart à la hausse en France et en 2020, en dépit de la crise économique et sanitaire, plus de 500 000 contrats d'apprentissage ou d'alternance ont été signés...

De fait, lassés par les cours à distance et la théorie, de plus en plus de jeunes choisissent de se former sur le terrain. Et dans des secteurs comme la banque ou le commerce, les entreprises utilisent désormais l'apprentissage comme outil massif de recrutement.

Alors les apprentis qui montent sur scène peuvent avoir le sourire : parmi eux, 3 sur 4 trouveront un emploi stable à la fin de leur formation.
Ils auront acquis une solide expérience professionnelle, un diplôme, et une sans doute une vraie maturité humaine, entre autre grâce à des projets comme Apprentiscène. Rideau !

Pour en savoir et réserver sa place


Rédigé par le 13 Mai 2019
Dans la même rubrique :