Apprentiscène 2023 : le théâtre comportemental confirme son succès


Le 16 mai 2023, des apprentis de tout métier montent sur la scène du théâtre Marigny à Paris pour la grande finale d'Apprentiscène. Un événement à la fois festif et formateur qui a été élu meilleur événement éducatif mondial 2022.




Ce n'est pas une nouveauté puisque Apprentiscène est une initiative lancée en 2001 par la région Ile-de-France pour quelques CFA. Mais d'année en année, de plus en plus d'apprentis, issus de métiers et de régions différents sont entrés dans la danse.

En 2023, c'est 700 apprentis qui participent, à travers 100 CFA des métiers de l'industrie, du numérique, du commerce, de la logistique et des transports ou de la cuisine.

Confié à une entreprise sociale et solidaire chargée de promouvoir l'apprentissage, l'événement se veut plus fun et plus pétillant que jamais. Mais toujours aussi formateur pour les jeunes qui y acquièrent, de façon décalée, nombre de soft skills.

Raison pour laquelle ApprentiScène est devenu meilleur événement éducatif mondial 2022 lors du prestigieux BEAWorld festival à Rome.

 


Un concept qui casse les codes

Le concept est original car il emmène les apprentis sur un terrain qu'ils ont souvent peu exploré : le théâtre. Et il leur propose, non pas d'assister à des représentations mais d'écrire leur texte et de monter eux-mêmes sur les planches ! Bref, d'être comédiens le temps d'un soir, ce qui est peu courant quand on se prépare à devenir boucher, fleuriste ou comptable.

Par petites équipes de 5 à 7, les apprentis d'un CFA doivent donc écrire une saynète de 3 minutes, plutôt humoristique, pour croquer un aspect de leur métier, une situation professionnelle ou un fait de société.

Encadrés par des metteurs en scène professionnels, ils montent et répètent leur scène puis la jouent en public dans un grand théâtre. Une douzaine de scènes sont jouées et un jury d'artistes retient les meilleures... pour la grande finale qui a toujours lieu dans un théâtre parisien. 

EuropaScène : les apprentis français et allemands se rencontrent

En 2023, des représentations publiques de qualification ont eu lieu à Cergy, à Lille (pour les métiers du commerce) et à Paris pour les CFA de l'industrie, du transport et du tertiaire.

Nouveau depuis deux ans, une représentation franco-allemande a eu lieu à Wissembourg, dans le nord de l'Alsace avec des "troupes" mêlant apprentis français et allemands et des metteurs en scène bilingues.

Cette déclinaison européenne d'Apprentiscène appelée EuropaScène offre ainsi une ouverture de plus aux apprentis : en plus de faire du théâtre, ils pratiquent les langues, et s'ouvrent à la rencontre internationale !

 

Assistez à la Grande Finale le 16 mai au théâtre Marigny

La grande finale 2023 se tient au Théâtre Marigny le 16 mai devant un jury réunissant cette année Lou de Laâge, Panayotis Pascot ou encore Stéphane Plaza.

Le spectacle est aussi ouvert au public sur réservation.

Réservations : www.theatremarigny.fr/evenement/apprentiscene/

Du théâtre comportemental pour booster ses soft skills

Si l'initiative Apprentiscène perdure et prend de l'ampleur, c'est parce qu'elle prouve chaque année sa valeur formatrice pour les apprentis comédiens.

Interrogés il y a quelques années, leurs employeurs disaient avoir observé chez eux des progrès dans leur manière de s'exprimer, dans le travail d'équipe ou encore la gestion du temps.

Beaucoup d'apprentis eux-mêmes disent avoir gagné en aisance dans les relations et de confiance en eux.


Le témoignage de Lévy, membre de l'équipe gagnante en 2022


Valoriser l'apprentissage et ses métiers par la photo d'art

Photo : Inès More pour Apprentiscène
Mais l'objectif des fondateurs d'Apprentiscène était aussi de valoriser l'apprentissage en tant que filière professionnelle en  mettant ses métiers (souvent manuels) sous les feux de la rampe.

En 2023,  les équipes d'Apprentiscène ont décidé d'aller encore plus loin en organisant une exposition photo du 25 avril au 1er Mai 2023 dans une galerie parisienne. Apprentis fleuristes, mécaniciens, bouchers, laveurs de vitre, ou encore souffleurs de verre ont donc pris la pose devant la photographe Inès More, et ont été maquillés par Thomy K, pour une image artistique tout en couleurs et en nouveauté de leur métier !

"Les jeunes ont besoin de se projeter dans des univers valorisants, engageants, qui forcent sinon l’admiration, du moins le respect. Aujourd’hui pour être fier de son métier, de son activité sans peur d’en parler, il faut l’incarner, en épouser le sens, les valeurs et l’image qu’en ont les autres…" précise Olivier Mothes, le fondateur du projet.




Rédigé par le Vendredi 12 Mai 2023
Dans la même rubrique :