Admission Postbac : comment APB classe les voeux des candidats


Le ministère de l'Education nationale a dévoilé en 2016 l'algorithme utilisé par le dispositif APB pour traiter les voeux des lycéens dans les filières universitaires à capacité limitée. Un document qui n'apaise pas toutes les inquiétudes à la veille du 8 juin, première étape de propositions d'admission.




Chaque année, c'est le stress dans les famille à la veille de la publication sur le site Admission-Postbac (APB) des résultats d'admission aux voeux d'orientation des lycéens. Aurais-je mon voeu numéro 1 ? numéro 2, 3, 4 ? Serai-je pris en prépa ? Et si l'on me propose la fac, vais-je dire oui ?

Pour des lycéens indécis et souvent stressés, il est déjà difficile de clarifier ses choix, de les prioriser et au final, de les classer. Mais les choses se compliquent par l'incertitude qui s'accentue quant aux chances d'être ou pas admis dans certaines formations.

Pour les formations traditionnellement sélectives (classes prépas, BTS, DUT), les critères sont assez clairs : vous êtes accepté ou refusé au vu de votre dossier scolaire et de celui des autres candidats. Pour les formations universitaires, normalement "non sélectives", les choses se sont complexifiées au fil des ans car les étudiants voulant s'orienter vers la fac sont en augmentation constante : +19,7% en 2014 par rapport à 2013 et +6,5% en 2015 par rapport à 2014. 

Du coup, de plus en plus de formations universitaires doivent refuser des étudiants par manque de place. Elles sont "non sélectives" mais "à capacité limitée". En clair : vous n'êtes pas sûr d'y être pris !

Le tirage au sort en question

Pour décider des étudiants retenus, les filières "à capacité limitée" procèdent à un "tri" des lycéens sur certains critères, puis à un tirage au sort. Un procédé qui passe difficilement auprès des lycéens d'autant qu'en 2015, un petit nombre de jeunes n'avaient obtenu aucune affectation à la rentrée...

C'est pour éviter cet embouteillage que le ministère a apporté en 2016 déjà quelques modifications au dispositif APB : il n'est plus possible désormais de ne mettre dans sa liste de voeux que des filières sélectives ou des L1 à capacité limitée. Chaque lycéen de série générale devait obligatoirement inscrire un voeu d'orientation dans une formation non sélective à capacité non limitée (formation à pastille verte).

D'autre part, depuis 2016, pour des voeux dans les 4 filières très demandées (droit, Staps, psycho et Paces) les lycéens doivent pour chaque voeu classer plusieurs "sous-voeux" dans des facs différentes de la même région. Plutôt que d'émettre uniquement un voeu de L1 à Paris Ouest Nanterre par exemple, il faut choisir L1 droit et puis ensuite classer par exemple, une licence de droit à Nanterre, puis Vincennes, puis Paris Villetaneuse, tout cela à l'intérieur du même voeu, etc.

Reste à savoir dans quel ordre s'effectue le choix puis le tirage au sort lorsque les étudiants restent plus nombreux que les places disponibles dans une formation. C'est cette information que le ministère a dévoilé en juin puis en octobre 2016 en publiant sur son site "l'algorithme" présidant à l'affectation des étudiants.

Une première infographie résume la façon dont les lycéens sont admis ou pas, selon qu'ils ont choisi une formation sélective, non sélective à capacité non limitée ou non sélective à capacité limitée.

Le dispositif général de traitement des voeux


Le dispositif de traitement des voeux dans les filières universitaires à capacité limitée

C'est finalement le sujet le plus nouveau. Il apparaît dans la note détaillée publiée par le ministère de l'Education nationale (à découvrir ci-dessous), que les étudiants de l'académie sont toujours prioritaires, puis parmi ceux-ci, ceux qui ont mis ce choix en voeu numéro 1, puis en voeu numéro 2.

Les choses se compliquent un peu avec la distinction entre ceux qui ont mis la filière en question en voeu n°1 absolu (en tête de la liste de tous leurs voeux sur APB) et ceux qui l'ont mise en voeu n°1 relatif (en tête de leurs voeux en filière non sélective).


Pourquoi il ne sert à rien de stresser

Normalement, la mise en place depuis 2016 des "voeux groupés" et l'obligation pour beaucoup de mettre une filière non sélective à capacité non limitée (à pastille verte) devrait limiter le nombre d'étudiants sans affectation.

D'autre part, il faut rappeler que ces situations restent marginales (environ 1%) par rapport au nombre d'étudiants obtenant une place dans l'enseignement supérieur.

Enfin, sachez que 56% des lycéens ont été admis sur leur premier voeu d'orientation en 2016, et que 86% ont eu une proposition dès la première phase de résultats, alors pas de panique ! Il ne sert à rien de s'affoler mais vous pouvez par contre relire l'excellent Guide du candidat (à télécharger sur le site APB) qui vous explique toute la procédure et ce qui vous reste à faire à partir du 8 juin.

Comment répondre à la proposition faite le 8 juin ?

C'est le jeudi 8 juin à 14h que vous pouvez aller découvrir sur le site Admission-postbac LA proposition qui vous est faite. Vous avez alors une réponse à donner obligatoirement à cette proposition. (Lire : APB : les lycéens face à la première phase d'admission)

Selon que vous êtes ou pas en liste d'attente sur des formations mieux placées, vous aurez le choix entre deux ou quatre réponses à donner.

D'autre part jeudi 8 juin, de 14h à 16h, l’Onisep propose un tchat sur la procédure APB pour aider les futurs/es étudiants/es à gérer les trois phases d’admission.

A bientôt !



Rédigé par le Samedi 4 Juin 2016
Dans la même rubrique :